• Thierry Paquot

     Thierry Paquot a enseigné à l'École d'architecture de Paris-La Défense, à   l'École Centrale, à l'École  nationale des ponts et chaussées, ainsi qu'à l'école d'architecture La Cambre à Bruxelles et au département d'urbanisme de l'université d'architecture de Venise. Par ailleurs, il donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger.

    Il occupe également plusieurs postes dans les médias consacrés à l'urbanisme. Il est le rhapsode de la revue L'esprit des villes (éditions Infolio). Il a été l’éditeur de la revue Urbanisme de 1994 à 2012, le producteur de l'émission Permis de construire sur France Culture (1996-2000), de "Côté Ville" dans l'émission Métropolitains de François Chaslin sur France Culture (2000-2012). ll est membre des comités de rédaction des revues Esprit, Hermès,Books, Diversité, Entropia, Scape (Pays-Bas), Localities (Corée du Sud) et Urban (Italie). Il a été responsable scientifique du programme La forme d’une ville au Forum des images à Paris (1999 à 2005)2, il anime dorénavant le cycle Archi-Ciné à la Cité de l'architecture et du patrimoine (à partir de 2013).

    Il a travaillé également dans diverses maisons d'éditions : il a lancé la collection "Actuels" aux éditions du Sycomore; a été directeur littéraire aux éditions La Découverte pendant une dizaine d'année où il s'est occupé des collections "l'état du monde", "armillaire", "textes à l'appui"; est passé auxéditions Larousse et Quai Voltaire; a co-fondé les éditions Descartes & Cie. (source Wikipédia)

     


    votre commentaire
  • Le jeudi 15 janvier à 20h30 à l'espace Lurçat

     « Pour vivre heureux, vivons cachés ! ». Cet adage classique de  la sagesse populaire semble par les temps qui courent avoir pris un « sacré coup de vieux ».  Tout dire, tout montrer… ne rien cacher.  Bref « être transparent » semble un nouvel  idéal, plus encore un nouvel  impératif catégorique qui rend non seulement ringard mais  suspect celle ou celui qui plaide encore pour la préservation de la vie privée et la protection de l’intimité. Le patron-fondateur de facebook, Mark Zuckerberg, ne déclarait-il pas récemment :   « La vie en public est la nouvelle norme ». Sous quelles influences s’est opéré un tel basculement ? Vulgarisation simpliste des acquis de la psychanalyse ? Impacts des nouvelles technologies de l’ère numérique ? Manipulations intéressés des puissances économiques et des médias ?...

    Quels sont les effets pervers d’un mode de vie à découvert qui de fait  nous rend complices d’une « inquisition volontaire » dont on commence à percevoir les dangers  et dont on cherche désormais à se protéger, par exemple  en revendiquant un peu tard un « droit à l’oubli » ?

    N’y-a-t-il pas à opérer  les distinctions nécessaires entre des domaines où le secret est une nécessité  vitale et d’autres où la transparence s’impose ?...

    Autant de  questions fondamentales  entre autres dont se saisira José Morel Cinq-Mars, docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse et qu’avec elle nous essaierons d’approfondir . Les règles du vivre-ensemble sont en jeu.

     


    1 commentaire
  • Conférence de Thierry Paquot : le 4 décembre à 20h30

    Le projet d’un« Grand Paris » est dans l’air et  en route depuis des années…En juin 2010, la loi officialise  le « GrandParis ». Depuis, les choses s’accélèrent, se modifient,  s’ajustent,…et en janvier 2016 devrait naître la Métropole du Grand Paris, traduction juridique du  « Nouveau Grand Paris ». Pour autant, les débats, voire les affrontements, se poursuivent. Il est donc l’heure de faire le point. Quels sont, à présent, les acquis, les points d’accord, et même les débuts de réalisations ? Mais  quels sont aussi les points de divergences et de blocages parfois très forts (périmètre, compétences, financement et fiscalité, gouvernance…) ? Qu’en est-il de la cohérence de cette belle idée ? La solidarité entre des collectivités aux richesses aujourd’hui disparates sera-t-elle au rendez-vous ? Le risque d’un « machin technocratique » de plus sera-t-il évité ?

    Franciliens, nous sommes naturellement tous concernés. Ressortissants de la CALPE, à la lisière du Grand Paris, nous le sommes plus encore à l’heure où s’élabore et se discute une nouvelle carte des intercommunalités pour la Grande Couronne parisienne.

    Pour nous aider à y voir clair dans ce dossier techniquement compliqué mais déterminant pour notre vie quotidienne, nous accueillons Thierry Paquot (philosophe de l’urbain, membre de la Commission du Vieux Paris et président du Conseil scientifique du Learning center sur « la ville durable »).

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, le réseau des médiathèques des Portes de l'Essonne vous invite à une : Rencontre-débat : « Nourrir le monde : quels enjeux ? quelles solutions ? »  avec Jean-Louis Prioul
    vendredi 21 novembre ? 20h30 Médiathèque Raymond Queneau

    D'ici 2050, la population mondiale devrait passer de 7 milliards à plus de  9 milliards d'individus. La demande de produits agricoles devrait doubler en raison de l'augmentation de la quantité et de la qualité de l'alimentation. En revanche, les possibilités d'augmentation des surfaces
    cultivables sont faibles. Comment Nourrir la planète ? faut-il augmenter les rendements ? est-ce possible ? et auquel cas, quel type d?agriculture privilégier ?... tant de questions écologiques, économiques et politiques qui seront débattues?

    Jean-Louis Prioul est professeur honoraire d?agro-physiologie, Université de Paris-Sud, Président du Conseil Scientipôle - Savoirs § Société.

    Vous êtes toutes et tous les bienvenu-e-s. N"hésitez pas à en parler autour de vous !

    Pour plus de renseignements : 01 69 57 82 00 (Médiathèque Raymond Queneau),/ 01 69 57 81 86 (Myriam Lafargue, chargée des relations publiques pour le Réseau des Médiathèques des Portes de l?Essonne)


    votre commentaire
  • L'Association "Le Rendez-vous des Parents" vous invite vendredi 21 novembre au Centre Rossif, rue des Polombes à Juvisy, pour une soirée consacrée à JANUSZ KORCZAK , premier défenseur des Droits de l'Enfant, "SA VIE, SON OEUVRE"

    19h: Projection du film "L'adieu aux enfants" en présence du réalisateur Claude Couderc

    20h30: Pause-buffet

    21h: Conférence de Bernard Lathuillière

    Entrée libre

     


    votre commentaire