• Claire Blandin Membre du comité de rédaction de la revue Le Temps des médias. Coordinatrice, avec Jamil Dakhlia, du Groupe de travail « Presse magazine » (LCP-IRISSO). Membre du Comité scientifique de la revue Réseaux. Membre du comité de lecture des revues Mots et Sur le journalisme
    Membre du Comité Recherche des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information.

    Axes de recherche :

    Historienne des médias, je travaille sur la circulation des représentations dans les discours médiatiques. Mes travaux récents sont centrés sur la presse magazine, qui permet d’approcher la circulation des normes sociales dans l’ensemble de la culture de masse. La question de la représentation des rapports sociaux de sexe est aujourd’hui au centre de mes interrogations.

    – Histoire des médias
    – Histoire culturelle de la France contemporaine
    – Représentations des femmes et du genre
    – Polyphonie des discours de presse


    votre commentaire
  • Jean-Luc Romero-Michel Jean-Luc Romero est président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) depuis 2007. 

    Directeur au bureau de la Fédération mondiale pour le droit de mourir dans la Dignité  de 2008 à 2011 puis réélu à Chicago en 2014 pour un mandat de deux ans. 

    Forte aujourd'hui de plus de 70.000 adhérents en France, l'ADMD a été créée en 1980. Elle se bat pour le droit de chacun de décider de sa propre mort à partir du moment où sa dignité lui semble gravement remise en cause.

    L’ADMD est à l’origine de nombreuses avancées dans le domaine de la fin de vie. Elle milite pour une légalisation de l’euthanasie.  

    Jean-Luc ROMERO est à l’origine de la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, le 2 novembre. 

    Jean-Luc Romero-Michel est l'auteur de plusieurs livres sur ce sujet, dont les Voleurs de Libertés, Monsieur le Président laissez nous mourir dans la dignité et le dernier : "Ma mort m'appartient, 100% des Français vont mourir les politiques le savent ils ?"
     
    (extrait du site de Jean-Luc Romero-Michel : https://www.jeanluc-romero.com/Biographie_r9.html  

    votre commentaire
  • Zaki Laïdisource http://www.laidi.com/sitedp/?q=node/16

    • Directeur de Recherche à Sciences Po (CEVIPOF)
    • Conseiller Stratégie auprès du Premier ministre (2014-2016)
    • Professeur à Sciences Po Paris
    • Fondateur de Telos
    • Membre du Comité de suivi de la loi sur la Liberté et la Responsabilité des Universités;
    • Membre de la Commission du Livre Blanc sur la politique étrangère et européenne de la France (2007-2008)
    • Conseiller spécial de Pascal Lamy, Commissaire européen chargé du commerce (2000-2004)
    • Professeur invité aux universités Johns Hopkins - Bologne (1992-1995), Montréal (2001 & 2004), Genève (2003 & 2004), Collège de Bruges (2004-2008), Ann Arbor University (automne  2007) et Northwestern University (automne 2009), Luiss -Rome (2010-2011) et à l'EGE de Rabat (2011-2012)
    • Editorialiste à Project Syndicate

    Zaki Laïdi

     


    votre commentaire
  • Gilles Dowek Gilles Dowek est professeur d'Informatique à l'École polytechnique et chercheur à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Ses travaux portent sur les rapports entre les langages de programmation et le langage mathématique, sur les systèmes informatisés de traitement de démonstrations mathématiques et sur la sureté des logiciels. Sa principale contribution est une reformulation de la méthode axiomatique qui donne une place centrale à la notion de calcul.

    Il a été visiteur à l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, dans les laboratoires de la société Computational Logic à Austin et dans le laboratoire ICASE de la Nasa à Hampton, tous trois aux États-unis. Il a également enseigné à l'Université de Nanjing en Chine durant l'été 2002.

    En 2000, la Société mathématique de France lui a remis le Grand prix d'Alembert des Lycéens en pour une action de diffusion des mathématiques auprès des jeunes.

    (source : https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/mathematiques-gilles-dowek-40/)


    votre commentaire
  • Frédéric FarahFrédéric Farah est professeur de sciences économiques et sociales, chercheur affilié au Laboratoire PHARE de la Sorbonne (Paris I) et chargé de cours à Paris Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur avec Thomas Porcher de "TAFTA: l'accord du plus fort", et de "l'introduction inquiète à la Macron-économie" et auteur  d'"Europe la grande liquidation démocratique".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique