• Jean-Baptiste Lebrun

    Conseiller énergie-climat à la Ville de Paris

    interviendra le jeudi 10 mars sur le thème :

     

    LA COP 21 PEUT-ELLE TENIR LE CAP…    si oui,  à   quelles conditions ?

     

    La COP 21 s’est tenu au Bourget (93) du 30 novembre au 12 décembre 2015. 150 chefs d’ Etat et de Gouvernement participent à la séance d’ouverture. Du jamais vu ! 185 Etats représentés- le monde entier pour ainsi dire- adoptent par consensus le texte final de l’accord universel sur le climat dans une ambiance quasi  euphorique. L’échec de la précédente Cop de Copenhague en 2009 ne serait donc plus qu’un  mauvais souvenir ! Les objectifs sont, il est vrai, ambitieux : contenir le réchauffement climatique  à 2°C, voire viser 1,5°C . Quel que soit leur niveau de développement ( développés, émergeants, sous-développés), tous les pays se mobilisent dans cet accord universel ; prenant acte de la disparité des moyens, les pays les plus riches mettent au pot au minimum 100 milliards d’euros pour faciliter « la transition » des plus pauvres. Le calendrier prévoit  des rendez-vous réguliers pour procéder aux ajustements nécessaires…Reste une question : une fois  l’accord  ratifié par les différents  pays, sommes-nous sûrs que ces engagements se traduiront concrètement dans les politiques publiques menées par les différents signataires, compte tenu de l’absence de sanctions  en cas d’écarts ou de violations des engagements ? Après l’euphorie, le scepticisme en gagne déjà  certains. Nicolas Hulot, lui-même, déclarait récemment : «  c’est très difficile de donner un avis définitif sur la COP 21, l’avenir dira si c’est le début d’une extraordinaire ambition  ou la fin d’une ultime mystification ».  La rencontre avec Jean-Baptiste Lebrun, conseiller énergie-climat à la Ville de Paris, devrait nous permettre de faire le point sur ce qui est acquis, ce qui est en cours, ce qui est incertain et reste flou, ce sur quoi il nous faut rester vigilants !

    Jeudi 10 mars 2016 à 20 h 30 

    Salle Pidoux de la Maduère 

    Grande rue pietonne (près de la Poste)- Juvisy-sur-Orge

     

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93  blog :http://old.eklablog. Entrée gratuite 


    votre commentaire
  • Bernard Maris, alias Oncle Bernard, a été assassiné lors de l'attentat perpétré contre Charlie-Hebdo, le 7 janvier 2015.

    Filmée en mars 2000 dans les locaux de l'hebdomadaire, cette entrevue nous restitue la verve chaleureuse et libre

    d'un penseur singulier.

    Salle Agnès Varda à  Juvisy sur Orge le mardi 16 février à 20 heures 30

    Télécharger « Affiche couleur 1 – Oncle Bernard – l’anti-leçon d’économie.pdf »


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Marc DufumierMarc Dufumier est ingénieur agronome, professeur émérite en agriculture comparée et développement agricole à l’AgroParisTech, expert auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de la Banque mondiale. Dernier ouvrage paru : Famine au Sud, malbouffe au Nord (Nil, 2012).

    Pour en savoir plus :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Dufumier


    votre commentaire
  • Stéphane Wahnich
     
    Stéphane Wahnich est directeur général et fondateur de SCP Communication, Cabinet d'études et de sondages. Il est aussi professeur associé au département de communication politique et publique à l'Université  de Paris-Est Créteil et auteur d'ouvrages sur l'utilisation des mots dans les discours politiques.

     

    Pour en savoir plus : 

    http://lettres-sh.u-pec.fr/departements/communication/equipe-pedagogique/wahnich-stephane-473527.kjsp

    http://www.philomag.com/les-livres/notre-selection/marine-le-pen-prise-aux-mots-decryptage-du-nouveau-discours-frontiste

     


    votre commentaire