• Sandrine FOULON , Rédactrice en chef adjointe du mensuel « Alternatives économiques » interviendra sur le thème de l'ubérisation de l'économie.

    Créée en 2009, l’entreprise californienne UBER a donné son nom à un phénomène se répandant en un temps record comme une vague, « l’ubérisation ». Les Français en ont vraiment pris connaissance ces derniers mois par les mouvements de grève des chauffeurs de taxi traditionnels et par les chauffeurs de VTC eux-mêmes, tous inquiets de leur avenir. Mais il n’y a pas qu’Uber et les transports urbains : BLABLACAR préoccupe la SNCF ; AIRNBNB, les agences de voyage et de tourisme ; TESTAMENTO, les notaires et les avocats…On en vient à tort ou à raison à parler de l’ « ubérisation de l’économie ». Mais comment caractériser l’ubérisation ? Quelle en est l’ampleur ? En quoi bouscule-t-elle, voire ébranle-t-elle, le monde économique « classique » ? Quelles sont ses incidences sur les relations de travail, peut-on parler de fin du salariat ? Quelles sont ses conséquences sur l’emploi ? sur la sécurité sociale ? Bref, quels en sont les enjeux sociaux, juridiques, fiscaux, économiques ? Faut-il la voir comme un progrès, un mouvement inévitable à saisir comme « une opportunité à réguler » ou une régression grave qu’il faut combattre ? Les travailleurs, les clients, les propriétaires des « plateformes » en sortent-ils gagnants ? Sandrine Foulon , rédactrice en chef adjointe du mensuel économique de référence « Alternatives économiques », suit de près ces mutations en cours et partagera avec nous ses analyses.

    Mercredi 15 mars 2017 à 20 h 30, Salle Pidoux de la Maduère, 64 Grande Rue piétonne à Juvisy

    Association « Ouvrir le débat » tél : 06 72 84 60 93 blog : http://old.eklablog.

    Entrée libre

    A noter :

    L’intervenante étant rédactrice en chef adjointe de la revue mensuelle « Alternatives économiques » il nous est demandé de nous engager à acheter et vendre l’ équivalent de 300 € de publications du groupe Alternatives économiques qui a le statut de SCOP .
    Nous attirons donc votre attention sur les points suivants :
    - Merci à ceux qui ont l’habitude d’acheter Alternatives économiques chaque mois en kiosque ou maison de la presse de nous réserver leur achat du n° de mars
    - Merci à ceux qui auraient le projet de s’abonner à Alternatives économiques de passer par Ouvrir le Débat . Nous transmettrons les abonnements
    - Différentes publications du groupe Alternatives économiques seront en vente le jour du débat.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Dominique RousseauDominique Rousseau est un professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006. Il a été nommé co-directeur de l'École de droit de la Sorbonne en octobre 2013 et directeur de l'UMR 8103 de droit comparé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en septembre 2014.
    Ses recherches portent principalement sur le contentieux constitutionnel et la notion de démocratie.
    Membre honoraire de l'Institut universitaire de France, il a créé et dirigé le Centre d'études et de recherches comparatives constitutionnelles et politiques (CERCOP) de 1987 à 2010.
    Il a été expert auprès de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.
    Il est président du Conseil scientifique de l'Association française des constitutionnalistes (AFDC), membre du Conseil scientifique de l'Académie internationale de droit constitutionnel, membre du Comité de rédaction de la Revue du droit public, conseiller éditorial aux Éditions Odile Jacob, directeur de collection aux Éditions Lextenso.
    Il est nommé en juillet 2012 membre de la Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique dite « commission Jospin »2 qui rendra un rapport au président François Hollande en novembre 2012 (source Wikipédia)


    votre commentaire
  • Le conférencier : Dominique ROUSSEAU, Professeur de droit  constitutionnel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-directeur de l’Ecole de droit  de la Sorbonne, auteur de «  Radicaliser la démocratie. Propositions pour une refondation » (Seuil. 2015)

     

    La conférence : La crise globale que nous traversons aux plans économique, social, culturel… n’est-elle pas tout autant une crise de la démocratie et de ses institutions ? En  témoignent entre autres une abstention croissante , quoique variable, aux différentes élections, la défiance à l’égard des élus,  le sentiment largement  répandu que nous ne sommes ni écoutés ni entendus, que les vraies décisions se prennent  en dehors de nous…Des volontés de réagir s’expriment ici ou là, avec plus ou moins de succès,  en Europe, tels  Podemos en Espagne, à une moindre échelle « Nuit debout » en France…ainsi qu’à travers de multiples initiatives locales moins médiatiques. Quoi qu’il en soit, nous assistons à une crise de la « représentation » qui  voit croitre les distances entre les gouvernés et les gouvernants, les gens « d’en haut » et les « gens d’en bas », le  « peuple » et les élites »… Comment alors  faire de la politique autrement ? Pour dépasser le stade velléitaire et sortir des demi-mesures bricolées, Il y a urgence à agir avant qu’il ne soit trop tard. C’est la conviction  de Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel, qui dans un livre récent « Radicaliser la démocratie. Propositions pour une refondation » lance l’idée de « démocratie continue ». Il nous en expliquera les raisons, la nature… et les modalités de  mise en oeuvre. 

     

    Mercredi  22 février   2017 à 20 h 30 

    Salle Pidoux de la Maduère, 64 Grande Rue piétonne (près de la Poste), 91260 Juvisy-sur-Orge

     

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93  blog : http://old.eklablog. 

    Entrée libre

     


    votre commentaire

  • Pascal BlanchardPascal Blanchard est un historien français.

    Chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS , ancien chercheur au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps (à Marseille), Pascal Blanchard co-dirige le Groupe de recherche ACHAC | Colonisation, immigrations et postcolonialisme depuis 1989 (www.achac.com).

    Il a réalisé plusieurs expositions sur le thème de la colonisation et de l'immigration, dont Images d'empire (1996), L'appel à l'empire (1997), Images et Colonies (1993). En 2012, il a été le co-commissaire d'exposition avec Nanette Snoep et Lilian Thuram de Exhibitions. L'invention du sauvage au Musée du quai Branly (prix Cristal de la meilleure exposition de l'année).

    Il a publié ou co-dirigé une quarantaine d'ouvrages collectifs aux éditions La Découverte dont Zoos Humains (2002), la Fracture coloniale (2005), Ruptures post-coloniales (2010), le Grand Repli (2015) et Vers la guerre des identités ? (2016).

    Il a réalisé plusieurs documentaires télévisés (Les Zoos humains (Arte, 2002) ; Paris couleurs (France 3, 2005) ; Des noirs en couleur. L’histoire des joueurs afro-antillais et néo-calédoniens en équipe de France de football, (Canal +, 2008), Noirs de France (France Télévision, 2012) et a collaboré à plus d’une dizaine de films de fiction ou documentaires. Il a également co-réalisé avec Rachid Bouchareb les séries Frères d'Armes, puis Champions de France (France Télévision, 2014 à 2016), deux séries retraçant le parcours de combattants et de sportifs issus de la diversité.

    Historien au cœur de l’actualité, il intervient régulièrement dans les débats et dans les médias, pour promouvoir un autre rapport du présent au passé colonial et à la relation à l’histoire des immigrations « des Suds » (coloniales et post-coloniales) en France. En tant qu’animateur du Groupe de recherche Achac depuis 20 ans et à l’aune des questions sensibles qu’il aborde, il est l’objet d’attaques régulières de groupes aux extrêmes, aussi bien sur le web que dans la presse.

    Outre son activité de chercheur et d’historien (docteur en histoire de l’Université Paris I en 1994), il assure une expertise dans le domaine des médias, de la production audiovisuelle et de la communication en tant que concepteur-réalisateur de musées aussi bien en France qu’à l’étranger.

    Ouvrages les plus récents :

    • La France arabo-orientale, (avec Naïma Yahi, Yvan Gastaut, Nicolas Bancel), Paris, La Découverte, 2013.
    • Les années 30 sont de retour : Petite leçon d'histoire pour comprendre les crises du présent (avec Renaud Dély, Claude Askolovitch), Paris, Flammarion, 2014.
    • Le Grand Repli, (avec Nicolas Bancel, Ahmed Boubecker), Paris, La Découverte, 2015.
    • Vers la Guerre des identités ? (avec Nicolas Bancel et Dominic Thomas), Paris, La Découverte, 2016.
    • Atlas des immigrations en France. Histoire, mémoire, héritage (avec Hadrien Dubucs et Yvan Gastaut), Paris, Autrement, 2016.
    • L'invention de l'Orient, Paris, La Martinière, 2016.

    source : http://www.babelio.com/auteur/Pascal-Blanchard/14368


    votre commentaire