• Fabienne hanique

    Fabienne Hanique, chercheur au Laboratoire de changement social et maître de conférences de sociologie à l'université Paris-VII, a notamment publié Le Sens du travail (Érès) et codirigé La sociologie clinique : Enjeux théoriques et méthodologiques (Érès).  Dernier ouvrage, co-écrit avec Vincent de Gaulejac : Le capitalisme paradoxant, un système qui rend fou      

    Domaine d'activité, d'intervention, spécialité :

    sociologie clinique du travail, analyse du travail et de l'activité, intervention dans les organisations


    votre commentaire
  • Merci de bien noter que la conférence de Fabienne Hanique, initialement prévue le 10 décembre, est reportée au 16 décembre suite à un impératif pour l'intervenante.  


    votre commentaire
  • LA GANGRENE DE LA CORRUPTION : l’ampleur du mal, ses causes, les moyens pour lutter

     Spontanément quand nous parlons de corruption, nous pensons Afrique, Russie… et nous  nous considérons à part Or cette gangrène ronge à des degrés divers  les pays du Nord comme les autres, notamment la France. L’indice de perception de corruption élaboré par Transparency international situe récemment  la France au 26° rang sur 177 pays et au 15° en Europe. Pas glorieux donc ! Ces pratiques sont sans doute à l’origine de la défiance qui s’instaure entre le « peuple » et les « élites » , à l’origine d’un certain « populisme » sans oublier que s’il y  a des corrupteurs, il y a aussi des corrompus . Flotte dans l’air un certain  « esprit de corruption ». Ne constate-t-on pas assez paradoxalement  que des électeurs  reconduisent au pouvoir des hommes et des femmes « pris la main dans le sac » !   Il y a donc lieu de faire l’inventaire des formes actuelles de corruption, d’en déterminer les causes  dans le secteur public comme dans le secteur privé . On n’oubliera pas  d’examiner les outils de lutte contre la corruption adoptés ces derniers années ( loi pour prévenir les conflits d’intérêt, régulation des lobbies…), les initiatives  d’ ONG… leur pertinence et leur  efficacité… et d’évoquer, au-delà des bons sentiments, les mesures radicales à prendre pour éradiquer, autant que faire se peut, cette gangrène mortelle. Eric Alt  nous y aidera : sa déjà longue expérience  de magistrat, son engagement au sein de l’association Anticor créée en 2002, en font un observateur et un acteur privilégié.  

    Jeudi 5 novembre 2015 à 20 h 30

    Salle Pidoux de la Maduère , Grande rue piétonne (près de la Poste), Juvisy-sur-Orge

     

     

    Une participante nous a communiqué le compte rendu ci -joint téléchargeable

    Télécharger « Compte rendu de la conférence.odt »


    votre commentaire
  • Eric AltÉric Alt, né le 2 septembre 1962 à Strasbourg est magistrat. Diplômé de l’Institut d’études politiques et de la faculté de droit de Strasbourg (maîtrise de droit public), et de l’École nationale de la magistrature, il a exercé ses fonctions de magistrat à Angers (1990-1992) et à l’administration centrale de la Justice (direction des affaires civiles et du sceau, 1993-1998 et 2000-2003). Conseiller au ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire (1998-1999), puis vice président au tribunal de grande instance de Paris (2003-2006), il est actuellement conseiller référendaire à la Cour de cassation (à partir de 2007 : deuxième Chambre, puis Chambre sociale.
    Son engagement associatif l’a conduit à être : vice président du Syndicat de la magistrature (2003-2006) ; membre du conseil scientifique d'ATTAC (2002-2006) ; délégué à MEDEL (Magistrats européens pour la démocratie et les libertés) ; vice président de l'association Anticor ; Administrateur de l'association Sherpa ; et délégué à la plate-forme contre les paradis fiscaux et judiciaires.

    source :http://www.huffingtonpost.fr/eric-alt/


    votre commentaire
  • Jean-Baptiste de FoucauldJean-Baptiste de Foucauld, né en 1943, est un haut fonctionnaire français fondateur et président d'associations, spécialiste notamment des questions d'emploi, de lutte contre le chômage et pour la solidarité.

    Ancien élève de l’ENA, inspecteur des Finances, ancien commissaire au Plan, auteur de nombreux rapports publics notamment sur le financement de la protection sociale, l’Europe des droits civiques et sociaux, l’épargne salariale, JeanBaptiste de Foucauld a fondé en 1985 l’association Solidarités nouvelles face au chômage, qu’il a présidée jusqu’en 2009, puis en 1996 Démocratie et spiritualité, qu’il préside. Il est l’initiateur et le coordinateur du Pacte civique lancé en 2011. Il participe aux travaux du club de Jacques Delors Échanges et projets. Dernier ouvrage paru : L’Abondance frugale. Pour une nouvelle solidarité, Éditions Odile Jacob, 2010.

    Pour en savoir plus télécharger le document ci-après (source :sciences-Po)

    Télécharger « 2012175328_rsg-n166---dossier.-foucauld.pdf »


    votre commentaire