• Jean Baptiste de Foucauld, Inspecteur général  des Finances honoraire, ancien Commissaire au Plan, fondateur de « Nouvelles solidarités face au chômage », Président de Démocratie et Spiritualité, coordinateur du Pacte civique, auteur de « L’abondance frugale, pour une nouvelle solidarité » (O.Jacob) interviendra pour la première conférence du cycle 2015/2016 proposé par Ouvrir le Débat

    Le thème en sera : 

    La grande oubliée : la fraternité

     Il n’ a  sans doute jamais été aisé de « vivre ensemble », du fait des inévitables et légitimes  différences, du fait des non moins inévitables et souvent non moins légitimes  conflits. Il reste que notre société semble aujourd’hui dangereusement se fracturer  et partir en morceaux. La  « mondialisation » sans précédent que nous vivons ou subissons y est peut-être pour quelque chose : en tout cas,  les individus et les groupes se replient sur eux-mêmes ; les « communautarismes » de tout poil se développent ; on fait sécession…Sauve qui peut ! devient la consigne. « Les Français ne s’aiment pas », entend-on parfois ! L’envie et, surtout,  la volonté de vraiment « vivre ensemble » semblent s’émousser. On cohabite sans plus et  sans chaleur…

    il est donc  urgent de revaloriser parmi  les trois valeurs portées par la devise de la République, celle qui en est le cœur, la troisième, la « Fraternité », la grande oubliée !  Sans elle,  la « Liberté » et l’ « Egalité » légitimement revendiquées restent des valeurs froides d’une société souvent  dure et glaciale. Certains craignent le flou et le sentimentalisme de la fraternité. Dans son « plaidoyer pour la fraternité », Jean-Baptiste de Foucault- tout son parcours en est l’illustration- montrera au contraire  pourquoi et  comment la fraternité, en opposition à « la dérive individualiste et utilitariste qui menace nos sociétés », peut être concrètement et efficacement  vraiment « opérationnelle »,  au cœur d’un véritable  projet de société où l’ éducation tient une place centrale. 

    Mercredi 7 octobre 2015 à 20 h 30

    Salle Pidoux de la Maduère 

    Grande rue pietonne (près de la Poste)

    Juvisy-sur-Orge

     

     

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93  blog :http://old.eklablog. 


    votre commentaire
  • CAMILLE PEUGNY , Sociologue, enseignant-chercheur, maître de conférences  à l’Université Paris 8, auteur de « Le déclassement » ( Grasset), « Le destin au berceau- Inégalités et reproduction sociale » (Seuil), interviendra le mardi 19 mai sur le thème ;  

    LE FOURRE-TOUT DES « CLASSES MOYENNES » En réalité, qui sont-elles ?

    « Le grand massacre des classes moyennes », «  Les classes moyennes à la dérive », « Le matraquage des classes moyennes »… gros titre de journaux, titre de livre, ouverture de JT se succèdent …Les « classes moyennes » sont aujourd’hui en France très présentes dans les débats et  les discours politiques et médiatiques …  Il n’est pas un seul responsable politique qui ne veuille les défendre, les protéger…parfois même les « utiliser ». Certaines enquêtes laissent entendre que jusqu’à  66% des Français se déclarent spontanément comme y appartenant. Cette expression, tantôt au singulier tantôt au pluriel,  semble aller de soi et comprise de tous… mais  est-ce si clair ?  Quand est-elle apparue  et pourquoi ? Qui en fait partie, en fonction de quels critères ( catégories socioprofessionnelles, revenus, auto-désignation…) ? La construction d’un ensemble aussi large, rassemblant des situations aussi diverses et contrastées- on a parlé de « la moyennisation » de la société – nous aide-t-elle à comprendre ce qui se passe  ou contribue-t-elle à masquer la permanence des « classes sociales », voire la permanence de « la lutte des classes » ? Une telle globalisation prend-elle vraiment en compte celles et ceux qui  sont réellement frappés par les processus de « déclassement » ?...Autant de questions dont débattra avec nous Camille Peugny, auteur de deux ouvrages remarqués : « Le déclassement » ( 2009), « Le destin au berceau » ( 2013)

                                                   

     Mardi 19 mai 2015 à 20 h30

    « LES TRAVEES »

                           Rue du Docteur Vinot  (près de la caserne des Pompiers) 91260 Juvisy-sur-Orge

                             Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93  blog :http://old.eklablog.

     


    votre commentaire
  • Né en 1981, Camille Peugny est sociologue, maître de conférences à l'Université Paris 8. Ses travaux portent essentiellement sur les inégalités entre les générations et leurs conséquences politiques. Il a notamment publié Le déclassement (Grasset, 2009) dans lequel il décrit l'expérience vécue par les générations nées dans les années 1960, confrontées à de sévères trajectoires de déclassement alors même que leur niveau d'éducation est sans précédent.

    Voir son blog : http://www.alternatives-economiques.fr/blogs/peugny/Camille Peugny


    votre commentaire
  • Pierre Conesa, agrégé d'histoire et ancien élève de l'ENA, fut membre du Comité de réflexion stratégique du ministère de la Défense. Enseignant à Sciences-Po, il écrit régulièrement dans le Monde diplomatique et diverses revues de relations internationales. Il est notamment l'auteur de Guide du Paradis : publicité comparée des au-delà (L'Aube, 2004 et 2006), de Les Mécaniques du chaos : bushisme, prolifération et terrorisme (L'Aube, 2007) et de La Fabrication de l'ennemi (Robert Laffont, collection « Le Monde comme il va », 2011)


    votre commentaire