• La dernière conférence

      

     

  •  

    ASSOCIATION « OUVRIR LE DÉBAT », CONFÉRENCE-DÉBAT 

    Vincent Grimault, Journaliste   à « Alternatives économiques »

     

    LE REVENU UNIVERSEL, Idée farfelue ou d’avant-garde ? 

     

    L’idée de verser à tous sans contreparties ni conditions de ressources  un revenu qui de ce fait  peut donc être vraiment  qualifié d’  « universel » a occupé ces derniers temps une place centrale lors de la campagne de la dernière élection présidentielle et suscité de vives controverses. Benoît Hamon, candidat malheureux de 2017, s’en est fait l’ardent promoteur durant sa campagne. Cette idée ancienne qui ressurgit compte des partisans et adversaires aussi bien à droite qu’à gauche. Ceux qui sont pour,  mettent en avant le ralentissement de la croissance sur le long terme et la raréfaction de l’emploi de qualité qu’accentuera la robotisation en marche. Devant ce constat , il faudra bien que tous aient les moyens de vivre. Ceux qui sont contre, considèrent que la fin du travail n’est pas pour demain, que le revenu universel représente un coût insupportable et qu’il existe d’autres voies pour lutter contre la pauvreté.  Ce débat entre les pour et les contre a l’immense mérite de nous obliger à nous poser des questions fondamentales. S’agit-il d’une idée farfelue ou d’une idée d’avant-garde ? Y-a-t-il déjà des expériences ici ou là dont nous pourrions tirer des enseignements ?

     

    Mercredi  11 avril 2018 à 20 h 30

     

    Salle des Travées, Rue du Dr.Vinot (près de la caserne des pompiers), Juvisy-sur-Orge 

     

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60                                                              Entrée libre

     

    Blog : http://old.eklablog.com


    votre commentaire
  • Annulée en raison d'une indisponibilité de l'intervenant cette conférence devrait être reprogrammée à une date ultérieure

     

    ASSOCIATION « OUVRIR LE DÉBAT »

    CONFÉRENCE-DÉBAT en partenariat avec le festival de cinéma « IL PARAÎT QU’EUX »

    Pascal Blanchard

    Historien,  Laboratoire Communication et politique CNRS ( Irisso), spécialiste du « fait colonial » auteur de « Vers la guerre des identités ? » ( 2016) 

    LE TEMPS DES COLONIES : Un passé qui ne passe pas ?  

    Peut-on oser dire en 2017 : « Le temps des colonies, un passé qui ne passe pas » » comme on a  écrit en 1994 de la période vichyssoise : « Vichy, un passé qui ne passe pas » ? La mémoire des peuples est longue. Sans succomber à la repentance et à l’auto-flagellation permanentes, la  France  peut-elle oublier qu’elle fut  à la tête d’un immense Empire colonial et qu’il y eut des colonisateurs et des colonisés ? Peut-elle oublier qu’elle domina en Algérie de 1830 à 1962 et qu’il y eut de 1954 à 1962, non seulement des « évènements » mais « la guerre d’Algérie »  et des milliers de morts de part et d’autre ? Quoi qu’on dise, cette histoire a laissé des traces aujourd’hui, y compris dans la mémoire  de ceux qui n’ont jamais été ni colons ni colonisés mais dont les descendants, une, deux, trois …générations plus tard   se retrouvent à vivre ensemble en France. Comment ceux qui se considèrent comme français de longue date regardent-ils les « nouveaux venus »,   maghrébins ,  subsahariens ,   asiatiques … et réciproquement ? Les « difficultés à vivre » d’aujourd’hui peuvent-elles réactiver le passé et expliquer la création de  mouvements tels « Les indigènes de la République », « Les indivisibles »…dont certains dénoncent ce qu’ils considèrent être des outrances ? Les « études post-coloniales »  s’intéressent à l’étude des effets du passé colonial sur le présent. Elles sont souvent critiquées et accusées de « rejouer » aujourd’hui les conflits coloniaux d’hier. Comment  faire pour assumer aujourd’hui un passé qui a été ce qu’il a été ?

    Pascal Blanchard, historien, spécialiste du « fait colonial » et de l’histoire des immigrations en France, nous apportera sa contribution.

     Mercredi  18 janvier  2017 à 20 h 30 

    Salle Pidoux de la Maduère ,64 Grande Rue piétonne (près de la Poste) 91260 Juvisy-sur-Orge 

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93  blog : http://old.eklablog.

     

    Entrée libre 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique