• La dernière conférence

      

     

  • ASSOCIATION « OUVRIR LE DÉBAT » CONFÉRENCE-DÉBAT

    SERGE TISSERON, Psychiatre, docteur en psychologie, auteur notamment de « 3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir »  Erès, 2013

    APPRIVOISER LES ÉCRANS 

    Du bon usage des écrans, de 3 à 12 ans et au-delà… 

     

    Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social. Et nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d’agir sur le monde, ou au contraire pour le fuir et l’ignorer. Nos enfants auront d’autant plus de chance de s’engager du bon côté que nous introduirons les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Quel équipement le monde adulte doit-il fournir à l’enfant pour qu’il puisse faire face aux technologies auxquelles il est exposé sans en être submergés ? C’est le but des balises 3-6-9-12 de répondre à cette question en fondant une indispensable diététique des écrans. Elles s’appuient sur quatre recommandations également importantes : limiter le temps d’écran, choisir avec les enfants leurs programmes, parler avec eux de ce qu’ils voient et font avec les écrans, et encourager leurs activités de création dès le plus jeune âge, avec ou sans outil numérique.

    Serge Tisseron, psychiatre aux compétences reconnues, nous fera part de sa longue expérience, fort  utile à tous les éducateurs, parents, grands-parents, enseignants, animateurs…

    Mardi 16 mai   2017 à 20 h 30

    Salle Pidoux de la Maduère64 Grande Rue piétonne (près de la Poste), 91260 Juvisy-sur-Orge

     

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93  blog : http://old.eklablog.

     

     

    Entrée libre 


    votre commentaire
  •  ASSOCIATION  «  OUVRIR LE DÉBAT »

    ANNULATION

     

    Le débat «  Judaïsme, christianisme, islam. Représentations, places et rôles des femmes » animé par Virginie Larousse, successivement prévu les 2O avril et 2 mai 2017 a du être annulé pour des raisons indépendantes de notre volonté. Merci de le faire savoir autour de vous !

     

    Il sera reprogrammé d’ici la fin de l’année.

     

    Le prochain débat « Apprivoiser les écrans. Du bon usage des écrans de 3 à 12 ans…et au-delà… » avec Serge Tisseron aura bien lieu le mardi 16 mai 2017 à 20h30.

     


    votre commentaire
  •  

    Virginie Larousse, rédactrice en chef du  Monde des religions, interviendra sur le thème :

    JUDAISME, CHRISTIANISME, ISLAM , REPRESENTATIONS, PLACES ET RÔLES DES FEMMES

    Une idée continue à s’imposer largement : les religions sont misogynes depuis toujours et  aujourd’hui encore . Les trois grands monothéismes, judaïsme, christianisme, islam, pour ne parler que d’eux avec une focalisation et polarisation actuellement sur l’islam, sont très souvent perçus comme  de  véritables freins à l’émancipation des femmes et en retrait, voire en  « réaction », face aux mouvements favorables à une véritable égalité hommes-femmes Qu’en est-il au juste ? Vrai ? faux ?  Que nous apprend l’histoire ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Toutes les religions  sont-elles logées à la même enseigne ? Qu’en est-il des débats internes au sein même de chaque grande tradition religieuse ?

    Virginie Larousse, spécialiste de l’histoire des religions, rédactrice en chef de la revue Le Monde des Religions apportera des éléments de réponses à  ces questions cruciales et sensibles . Très au fait des débats en cours et de leur complexité,  elle nous aidera  à mieux cerner quels  images, places et  rôles  des femmes, les religions  défendent, promeuvent et valorisent  non seulement  dans la société, dans la famille  …mais aussi   dans leur propre fonctionnement interne.

    Mardi 2 mai   2017 à 20 h 30

    Salle Pidoux de la Maduère 64 Grande Rue piétonne (près de la Poste) 91260 Juvisy-sur-Orge  

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93  blog : http://old.eklablog.  

    Entrée libre

     


    votre commentaire
  • Sandrine FOULON , Rédactrice en chef adjointe du mensuel « Alternatives économiques » interviendra sur le thème de l'ubérisation de l'économie.

    Créée en 2009, l’entreprise californienne UBER a donné son nom à un phénomène se répandant en un temps record comme une vague, « l’ubérisation ». Les Français en ont vraiment pris connaissance ces derniers mois par les mouvements de grève des chauffeurs de taxi traditionnels et par les chauffeurs de VTC eux-mêmes, tous inquiets de leur avenir. Mais il n’y a pas qu’Uber et les transports urbains : BLABLACAR préoccupe la SNCF ; AIRNBNB, les agences de voyage et de tourisme ; TESTAMENTO, les notaires et les avocats…On en vient à tort ou à raison à parler de l’ « ubérisation de l’économie ». Mais comment caractériser l’ubérisation ? Quelle en est l’ampleur ? En quoi bouscule-t-elle, voire ébranle-t-elle, le monde économique « classique » ? Quelles sont ses incidences sur les relations de travail, peut-on parler de fin du salariat ? Quelles sont ses conséquences sur l’emploi ? sur la sécurité sociale ? Bref, quels en sont les enjeux sociaux, juridiques, fiscaux, économiques ? Faut-il la voir comme un progrès, un mouvement inévitable à saisir comme « une opportunité à réguler » ou une régression grave qu’il faut combattre ? Les travailleurs, les clients, les propriétaires des « plateformes » en sortent-ils gagnants ? Sandrine Foulon , rédactrice en chef adjointe du mensuel économique de référence « Alternatives économiques », suit de près ces mutations en cours et partagera avec nous ses analyses.

    Mercredi 15 mars 2017 à 20 h 30, Salle Pidoux de la Maduère, 64 Grande Rue piétonne à Juvisy

    Association « Ouvrir le débat » tél : 06 72 84 60 93 blog : http://old.eklablog.

    Entrée libre

    A noter :

    L’intervenante étant rédactrice en chef adjointe de la revue mensuelle « Alternatives économiques » il nous est demandé de nous engager à acheter et vendre l’ équivalent de 300 € de publications du groupe Alternatives économiques qui a le statut de SCOP .
    Nous attirons donc votre attention sur les points suivants :
    - Merci à ceux qui ont l’habitude d’acheter Alternatives économiques chaque mois en kiosque ou maison de la presse de nous réserver leur achat du n° de mars
    - Merci à ceux qui auraient le projet de s’abonner à Alternatives économiques de passer par Ouvrir le Débat . Nous transmettrons les abonnements
    - Différentes publications du groupe Alternatives économiques seront en vente le jour du débat.

     


    votre commentaire
  • Le conférencier : Dominique ROUSSEAU, Professeur de droit  constitutionnel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-directeur de l’Ecole de droit  de la Sorbonne, auteur de «  Radicaliser la démocratie. Propositions pour une refondation » (Seuil. 2015)

     

    La conférence : La crise globale que nous traversons aux plans économique, social, culturel… n’est-elle pas tout autant une crise de la démocratie et de ses institutions ? En  témoignent entre autres une abstention croissante , quoique variable, aux différentes élections, la défiance à l’égard des élus,  le sentiment largement  répandu que nous ne sommes ni écoutés ni entendus, que les vraies décisions se prennent  en dehors de nous…Des volontés de réagir s’expriment ici ou là, avec plus ou moins de succès,  en Europe, tels  Podemos en Espagne, à une moindre échelle « Nuit debout » en France…ainsi qu’à travers de multiples initiatives locales moins médiatiques. Quoi qu’il en soit, nous assistons à une crise de la « représentation » qui  voit croitre les distances entre les gouvernés et les gouvernants, les gens « d’en haut » et les « gens d’en bas », le  « peuple » et les élites »… Comment alors  faire de la politique autrement ? Pour dépasser le stade velléitaire et sortir des demi-mesures bricolées, Il y a urgence à agir avant qu’il ne soit trop tard. C’est la conviction  de Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel, qui dans un livre récent « Radicaliser la démocratie. Propositions pour une refondation » lance l’idée de « démocratie continue ». Il nous en expliquera les raisons, la nature… et les modalités de  mise en oeuvre. 

     

    Mercredi  22 février   2017 à 20 h 30 

    Salle Pidoux de la Maduère, 64 Grande Rue piétonne (près de la Poste), 91260 Juvisy-sur-Orge

     

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93  blog : http://old.eklablog. 

    Entrée libre

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique