• Philippe  Blanchet qui devait intervenir demain ( tract pour mémoire) annule sa venue pour cause d’obligations universitaires à Rennes 2.

    Toutes nos excuses pour ce contre temps de dernière minute 


    votre commentaire
  • http://old.eklablog.com/le-23-mai-philippe-blanchet-les-mots-armes-politiques-armes-des-politi-a162102078

    Bien noter la date et le lieu 

    Jeudi 23 mai 2019 à 20 h 30

    Péniche Alternat, 4, Quai Jean-Pierre Timbaud

    ( 200 m. en aval du pont sur la Seine , face au parking) -Juvisy-sur-Orge

     


    votre commentaire
  • Lors de la mise en ligne de l'information concernant la prochaine conférence  de Philippe Blanchet la date mentionnée dans le titre de l'article (24 mai ) ne correspondait pas à celle figurant dans le corps de l'article (23 mai) . L'erreur a été rectifiée.

    Merci à ceux qui auraient consulté le blog entre 15h30 et 18h50 de noter que c'est bien le 23 mai qu'il faut retenir

    Bien noter aussi le lieu : la péniche Alternat


    votre commentaire
  • Philippe BLANCHET, Professeur de sociolinguistique à l’Université de Rennes 2, auteur de « Les mots piégés de la politique », interviendra sur le thème : 

    LES MOTS… ARMES  POLITIQUES – ARMES DES POLITIQUES

    Le pouvoir est aussi une question de langue, de discours et de vocabulaire. Le langage et tout spécialement le langage politique, crée un  « monde »,  façonne la société et impose un cadre dans lequel nous pensons, débattons, agissons.  . Les publicitaires l’ont compris depuis longtemps, Paris-Match en avait fait son slogan : « Le choc des mots, la force des photos » ; les politiques aujourd’hui sous dépendance de leurs communicants et spin-doctors de tout poil  en usent et en abusent. Nous assistons à une véritable guerre  des mots, relayée à longueur de journées par les medias et spécialement les chaînes d’infos continues, où les mots choisis  sont des armes:  qui gagne la guerre des mots gagne la guerre idéologique et parvient à « l’hégémonie » ( E. Gramsci) . Un petit recensement de termes  tant répétés qu’ils deviennent des évidences du genre « éléments de langage » : « assistanat », « mérite », « performance », « charges sociales », « assimilation », « classes moyennes », « transparence »,   « islamisme », « la  République » «  laïcité », « flexibilité », « compétitivité »,« frontières »,« souveraineté »,« ancien monde », « communautarisme », « égalitarisme », « pragmatisme » et beaucoup d’autres mots en « isme » d’ailleurs…Le Rassemblement  National  et d’autres avec lui sont  devenus maîtres dans l’art de la triangulation reprenant les mots des autres en les détournant et subvertissant. Il est donc utile de décrypter, décoder et démasquer les manipulateurs et mystificateurs, plus nombreux que l’on croie. Devant tous ces abus et détournements de langage, il est bon de rappeler encore une fois la célèbre phrase d’Albert Camus : «  Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur du monde ». Philippe Blanchet, sociolinguiste, nous expliquera pourquoi et comment pour changer de société, il faut aussi contester les mots.

     

    Jeudi 23 mai 2019 à 20 h 30

    Péniche Alternat, 4, Quai Jean-Pierre Timbaud ( 200 m. en aval du pont sur la Seine , face au parking) -Juvisy-sur-Orge

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93                                                       

    Entrée libre 

    Blog : http://old.eklablog.com


    votre commentaire
  • ... On nous signale :

    " l’existence d’une excellente émission radiophonique  sur internet sur Binge Radio « les couilles sur la table ». Cette émission au-delà de son titre provocateur questionne avec beaucoup de finesse -le plus souvent- « les masculinités ». En particulier une émission m’a particulièrement intéressée avec un auteur canadien Dupuis-Deri. 
    Par ailleurs un blog intitulé « entre les lignes entre les mots » également particulièrement riche met en exergue, dans un article récent, le cyber harcèlement au travers de deux romans noirs. Voici le lien:
    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/02/24/au-sujet-du-cyberharcelement-deux-polars-recents/ "

    Avis aux intéressés


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique