• ASSOCIATION OUVRIR LE DEBAT
     
    Romary DAVAL
    Secrétaire général de l'association "Un Bout des Médias"
     
    LES MEDIAS SONT-ILS INDEPENDANTS ?
     
    Pour notre première rencontre de l'année 2024, cette conférence présentera la situation des médias en France (histoire, concentration nationale et régionale, propriété, confiance des citoyens) ainsi que la réglementation française. Différents modèles d'actionnariat des médias seront présentés et illustrés à partir d'exemples concrets, puis des pistes d'amélioration seront abordées.
    L'intervenant, Romary Daval est secrétaire général de l'association "Un bout des médias" (https://www.unboutdesmedias.org) fondé par Julia Cagé (économiste, présidente de la Société des lecteurs du Monde).
     
    Jeudi 1er février 2024 à 20h30 
    Médiathèque Raymond Quéneau
    Place Jean Durix
    Juvisy-sur-Orge
     
    Entrée libre
    91260 Juvisy-sur-Orge Association « Ouvrir le débat » 

    votre commentaire
  • ASSOCIATION OUVRIR LE DEBAT
     
    Eric GUILYARDI 
    Océanographe et climatologue à l’Institut Pierre-Simon Laplace, président de l’Office for Climate Education et membre du comité d’éthique du CNRS 
    Auteur principal du 5ème rapport du GIEC
     
    L’ENGAGEMENT PUBLIC DES CHERCHEURS, ENTRE LIBERTE ET RESPONSABILITE 
     
    Une question se pose de manière récurrente dans le monde de la recherche, celle de savoir si les personnels de recherche peuvent - voire doivent ! - s’engager publiquement : signer des tribunes, intervenir dans les médias, s’associer à des actions (en justice, de désobéissance civile, etc.) … pour prendre position sur tel ou tel enjeu de société. Que des chercheurs s’engagent ainsi n’a certes rien de nouveau mais la question de l’engagement se pose aujourd’hui avec une acuité particulière. Face aux nouveaux défis de la société et au sentiment que la parole scientifique porte peu, notamment sur le plan environnemental, un certain nombre de chercheurs voient comme une nécessité pressante le fait d’être davantage dans l’action. Or un tel engagement public suscite de profondes interrogations : s’engager publiquement, n’est-ce pas contraire à l’exigence d’objectivité de la recherche ? ; n’est-ce pas risquer de la « politiser » ou de l’« idéologiser» ? ; s’engager ne risque-t-il pas de fragiliser la crédibilité du chercheur, de mettre en risque sa réputation, sa carrière ? ; est-on en droit de s’engager ? Serait-ce même un devoir ? Nous aborderons ces questions, notamment à travers la publication d’un nouvel avis du comité d’éthique du CNRS sur ce sujet. 
     
    Lundi 18 décembre 2023 à 20h30 
    Salle Pidoux de la Maduère
     
    Entrée libre 64 Grande Rue
    91260 Juvisy-sur-Orge Association « Ouvrir le débat » 

    votre commentaire
  • ASSOCIATION « OUVRIR LE DÉBAT »

    CONFÉRENCE-DÉBAT

     

    Jean-Michel TOBELEM

    Professeur associé à l’Université Paris I-Sorbonne et enseignant à l’Ecole du Louvre

    Auteur de Politique et gestion de la culture (2023) aux Editions Armand-Colin

     

    FINANCEMENT PUBLIC DE LA CULTURE : AVEC OU SANS CONTREPARTIES ?

     

    L’impératif de la bonne utilisation des deniers publics s’applique, bien sûr, à l’ensemble des politiques publiques, pour l’ensemble des administrations, Etat comme collectivités territoriales. Cet enjeu de bonne gestion transpire dans les délibérations des élus et les actes des techniciens, à des intensités diverses néanmoins en fonction de la chose concernée : il apparaît évident qu’une route ou une école financée soit parfaitement achevée, sans dépassement de budget au demeurant. Mais qu’attendre du financement d’un spectacle par exemple ?

     

    Depuis quelques années, certains élus territoriaux semblent attendre un retour, ou a minima que ce qui sera présenté ne dépasse pas un certain cadre. La menace d’une baisse voire d’une disparition de l’argent versé plane. L’Etat lui-même, tout récemment, a enjoint, et c’est une nouveauté, que les collaborations avec des artistes soient suspendues, par suite d’événements d’ordre géopolitique.

     

    Ces éléments témoignent-ils d’une tendance de fond ? Répondent-ils d’un renversement de doctrine politique défavorable à l’autonomie des institutions culturelles ? Ou bien ne sont-ils que le reflet d’une utilisation politique de court terme de la culture ? Que penser de l’essor parallèle de structures financées par des acteurs privés ?

     

    Jean-Michel TOBELEM, Professeur associé à l’Université Paris I-Sorbonne, enseignant à l’Ecole du Louvre et auteur tout récemment d’une Politique et gestion de la culture, viendra nous apporter son éclairage sur ces questions.

     

     

    Lundi 13 novembre 2023 à 20 h 30

     

    Salle Pidoux de la Maduère

    64 Grande Rue

    91260 Juvisy-sur-Orge

     

    Association « Ouvrir le débat »

    Tél : 06.86.75.00.90 - blog : http://old.eklablog.

    Entrée libre.


    votre commentaire
  • ASSOCIATION « OUVRIR LE DÉBAT »

    CONFÉRENCE-DÉBAT

    Thomas SOUVERAIN

    Doctorant en Philosophie – Institut Jean Nicod, ENS-CNRS-EHESS

    Sujet de thèse : « Peut-on expliquer l’IA ? Solutions techniques, enjeux éthiques dans l’octroi de prêts et les offres d’emploi »

     

    POUR UNE UTILISATION ETHIQUE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REALITES, FANTASMES, EXEMPLES

     

    En novembre 2022, les prouesses d’une intelligence artificielle (IA) nommée ChatPGT capable de disserter et converser comme, semble-t-il, un être humain a captivé l’attention de millions de personnes à travers le monde, présentant pour la première fois au grand public un usage possible pour l’avenir de cet outil jusqu’ici majoritairement familier des cercles scientifiques et académiques. 

    Le champ d’application de l’IA n’est cependant pas circonscrit à des moteurs conversationnels : se donnant pour ambition de simuler des réflexions humaines, elle est déjà présente dans notre vie quotidienne à travers les moteurs de recherche, les systèmes de recommandation, les assistants personnels intelligents qui ornent peut-être déjà votre salon…entre autres !

    Dès lors, cet outil a-t-il vocation à se substituer à l’Homme ? Par-là, y compris dans ses travers ? Bon nombre de cas nous ont montré ces dernières années que l’IA pouvait accoucher de considérations misogynes, racistes, voire fascistes. La question de l’éthique de son usage semble donc se poser.

     

    Thomas SOUVERAIN, doctorant en Philosophie au sein de l’Institut Jean-Nicod (ENS-CNRS-EHESS), en rédaction d’une thèse intitulée « Peut-on expliquer l’IA ? Solutions techniques, enjeux éthiques dans l’octroi de prêts et les offres d’emploi », viendra nous apporter des points d’éclairage sur un sujet qui, à coup sûr, gagnera en acuité dans les années à venir.

    Mercredi 4 octobre 2023 à 20 h 30 

    Médiathèque Raymond Queneau

    3 rue Piver

    91260 Juvisy-sur-Orge


    votre commentaire
  • ASSOCIATION « OUVRIR LE DÉBAT »

    CONFÉRENCE-DÉBAT

     

    Bibia Pavard

     

    Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université Paris Panthéon-Assas, chercheuse au CARISM et membre junior de l’Institut Universitaire de France

    Autrice de : Ne nous libérez pas, on s’en charge ! Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, La Découverte, 2020 et de Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979), Presses universitaires de Rennes, 2012.

     

     

    ETRE FEMME, CONSTRUCTIONS SOCIALES, CONSTRUCTIONS DES REVENDICATIONS 

      

     

     

    Les années 1970 sont caractérisées par une intense mobilisation féministe qui se saisit notamment de la question des sexualités sous l’angle du genre. Elles revendiquent la liberté pour les femmes de disposer de leur propre corps à travers les questions de droit à la contraception et à l’avortement, la reconnaissance de l’homosexualité ou la lutte contre les violences. A travers une évocation des actions pour l’avortement libre et de leur médiatisation du début des années 1970 à la loi Veil, il s’agira de montrer comment les féministes ont contribué à un changement des représentations comme des pratiques. Par les manifestations, le manifeste des 343, les procès de Bobigny et la pratique militante des avortements, les féministes ont transformé les termes du débat et replacé l’expérience des femmes au centre.

     

    Lundi 20 mars 2023 à 20 h 30

    Salle Pidoux de la Maduère

    64 Grande Rue piétonne (près de la Poste)

    91260 Juvisy-sur-Orge

     

     

    Association « Ouvrir le débat »

    Tél : 06.86.75.00.90 - blog : http://old.eklablog.

    Entrée libre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique