• Les mesures de confinement entraînent le report de tous nos rendez-vous prévus en mars, avril et mai

    Prenez soin de vous dans ce contexte inédit et difficile.

    L'association "Ouvrir le débat" 


    1 commentaire
  • Pour télécharger le tract cliquer sur le lien ci-dessous

    Télécharger « Tract Jean-Marie Delarue 2.docx »


    votre commentaire
  • Nous avons le regret de vous informer que le débat prévu le 5 février avec Gwénaëlle Calvès « La haine sans complexe ni retenue. Jusqu’où ? » est reporté, l’intervenante devant subir une intervention chirurgicale la veille.

    Le principe du report  est acquis mais la date est indéterminée à ce jour. 

    Merci de bien vouloir noter dès à présent le rendez-vous suivant avec Sylvain Dufraisse de l'Université de Nantes qui interviendra le 3 mars à 20h30 sur le thème : "Les femmes à la conquête des sports"

     

     


    votre commentaire
  • Dominique CARDON, Professeur de sociologie. directeur du MédiaLab de Sciences-Po Paris, auteur de « La démocratie Internet. Promesses et limites » (2010) et «  Culture numérique » (2019), interviendra sur le thème : 

     La démocratie à l'heure du numérique

    Lors des campagnes électorales, on distribue encore des tracts, on édite encore des affiches, on fait encore des réunions d’appartement etdu porte à porte, on envoie toujours systématiquement par voie postale les professions de foi … mais quel candidat ou  quel parti politique se priverait des réseaux sociaux et de toutes les possibilités offertes aujourd’hui par le web. La société numérique a révolutionné la communication politique au sens large tant du coté des élus que de celui  des électeurs, des citoyens en général. On signe une pétition en ligne et le nombre de pétitions sur le site Change.org prolifèrent. On adhère à un parti politique ( Les Insoumis, Lrem..) d’une simple pression de touche d’ordinateur sans même parfois devoir cotiser…Nous sommes entrés dans l’ère de la démocratie du Clic, une révolution qui déborde le temps strict des élections. L’expérience du mouvement des Gilets jaunes a su conjuguer les possibilités  du numérique ( une telle mobilisation aurait-elle été possible sans portable ?) et le bénéfice de la rencontre (la convivialité  sur les ronds-points a largement été soulignée). Quels sont les avantages de telles innovations ? Quelles en sont les limites, les inconvénients, les risques  ? Que devient « l’engagement » ? le sens du collectif ? la rencontre partagée ? La démocratie participative dont on parle tant peut-elle y trouver son compte ? A deux mois de la clôture de demande d’un RIP concernant Aéroport de Paris et des élections municipales, pour ne retenir que ces deux actualités,  l’expertise de Dominique Cardon, sociologue spécialiste reconnu du numérique, est la bien venue.

    Mardi 14 janvier  2020 à 20 h 30

    Salle des Travées , Rue du Dr.Vinot (près de la caserne des pompiers), Juvisy-sur-Orge


    votre commentaire
  • Philippe  Blanchet qui devait intervenir demain ( tract pour mémoire) annule sa venue pour cause d’obligations universitaires à Rennes 2.

    Toutes nos excuses pour ce contre temps de dernière minute 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique