• Ler nouveau "Grand Paris" : où en sommes-nous ? quels enjeux ? par Thierry Paquot

    Conférence de Thierry Paquot : le 4 décembre à 20h30

    Le projet d’un« Grand Paris » est dans l’air et  en route depuis des années…En juin 2010, la loi officialise  le « GrandParis ». Depuis, les choses s’accélèrent, se modifient,  s’ajustent,…et en janvier 2016 devrait naître la Métropole du Grand Paris, traduction juridique du  « Nouveau Grand Paris ». Pour autant, les débats, voire les affrontements, se poursuivent. Il est donc l’heure de faire le point. Quels sont, à présent, les acquis, les points d’accord, et même les débuts de réalisations ? Mais  quels sont aussi les points de divergences et de blocages parfois très forts (périmètre, compétences, financement et fiscalité, gouvernance…) ? Qu’en est-il de la cohérence de cette belle idée ? La solidarité entre des collectivités aux richesses aujourd’hui disparates sera-t-elle au rendez-vous ? Le risque d’un « machin technocratique » de plus sera-t-il évité ?

    Franciliens, nous sommes naturellement tous concernés. Ressortissants de la CALPE, à la lisière du Grand Paris, nous le sommes plus encore à l’heure où s’élabore et se discute une nouvelle carte des intercommunalités pour la Grande Couronne parisienne.

    Pour nous aider à y voir clair dans ce dossier techniquement compliqué mais déterminant pour notre vie quotidienne, nous accueillons Thierry Paquot (philosophe de l’urbain, membre de la Commission du Vieux Paris et président du Conseil scientifique du Learning center sur « la ville durable »).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :