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    René Do


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  • Laurence LoeffelProfesseur de phi­lo­so­phie de l'éducation à l'Université Charles de Gaulle Lille 3 (UFR des Sciences de l'éducation), Laurence Loeffel a commencé sa carrière comme professeur en école normale, puis professeur en IUFM de 1990 à 2003.

    Ces années consacrées à la formation des enseignants des premier et second degrés lui ont conféré une solide expérience de la formation, tant initiale que continue. 

    Elle a mené parallèlement des travaux de recherche en histoire de l'éducation sur les sources intellectuelles de la morale laïque scolaire, tout particulièrement sur ses enracinements spiritualistes et religieux, mettant en évidence le rôle du religieux dans la formation d'un idéal éducatif pour l'école de la République.

    Membre du laboratoire PROFEOR-CIREL (EA 4354) et membre associée du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (UMR 8582, EPHE-CNRS), ses recherches actuelles portent sur l'éducation du citoyen, la gestion de la diversité par l'école et l'actualité de l'éducation morale dans le cadre des sociétés contemporaines démocratiques et pluralistes.

    Co-auteur du rapport sur l'enseignement laïque de la morale remis à Vincent Peillon le 22 avril 2013, avec Alain Bergougnioux, IGEN  et Rémy Schwartz, conseiller d'Etat, Laurence Loeffel sou­ligne l'importance de la morale dans l'enseignement. "La morale est indis­so­ciable de l'acte éduca­tif, il n'y a pas d'éducation sans morale".

    Pour en savoir plus :

    http://www.dailymotion.com/video/xz8w7p_remise-du-rapport-de-la-mission-de-reflexion-sur-l-enseignement-de-la-morale-laique-a-l-ecole-interv_school

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Laurence-Loeffel-Au-benefice-des-eleves-du-climat-de-la-classe-et-des-apprentissages

    http://profeor.recherche.univ-lille3.fr/spip/spip.php?article50

     

     

     


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  •  En septembre 2012, Vincent Peillon,  ministre de l’Education nationale, annonce l’instauration d’un cours de morale laïque, du CP à la classe terminale, dans le contexte général de son projet de « Refondation de l’école ». Un sondage de l’époque révèle que 91% des Français y sont favorables alors que les polémiques sur le terrain politique ne tardent pas à surgir. Dans la foulée, une commission de réflexion se met au travail et rend son rapport en avril 2013 : «  Morale laïque. Pour un enseignement laïque de la morale »… La mise en œuvre des orientations retenues par le Ministre est prévue pour la rentrée 2015.

     Comment expliquer  cette nouvelle insistance sur la «  morale laïque » au  parfum un peu « rétro »  pour certains et sentant  bon Jules Ferry et la 3° République ? Est-ce à dire que la morale a de nos jours disparu de l’école ? Quels manques s’agit-il de combler ? A quels besoins, s’agit-il de répondre ?   Quelle légitimité, quelle compétence  l’Etat a-t-il pour s’avancer sur le terrain de la morale  ?  Quel est  le contenu de cette « morale laïque » au singulier, de cet « enseignement laïque de la morale »- formulation quelque peu différente- alors que dans la société s’affrontent des « morales » les plus diverses?  En quoi cette morale laïque se distingue-t-elle  de « l’instruction civique » inscrite  dans  les programmes depuis longtemps ? La  transmission de la morale est-elle  affaire d’enseignement et/ou de vécu quotidien, quel équilibre entre le « dire » et le « faire »? …Ce sont parmi d’autres, quelques unes des questions auxquelles Laurence Loeffel , l’une des trois auteurs du rapport au Ministre :  « Morale laïque. Pour un enseignement laïque de la morale »  nous aidera à répondre.

     


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