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La morale laïque à l'école : pourquoi ? comment ? par Laurence Loeffel
En septembre 2012, Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, annonce l’instauration d’un cours de morale laïque, du CP à la classe terminale, dans le contexte général de son projet de « Refondation de l’école ». Un sondage de l’époque révèle que 91% des Français y sont favorables alors que les polémiques sur le terrain politique ne tardent pas à surgir. Dans la foulée, une commission de réflexion se met au travail et rend son rapport en avril 2013 : « Morale laïque. Pour un enseignement laïque de la morale »… La mise en œuvre des orientations retenues par le Ministre est prévue pour la rentrée 2015.
Comment expliquer cette nouvelle insistance sur la « morale laïque » au parfum un peu « rétro » pour certains et sentant bon Jules Ferry et la 3° République ? Est-ce à dire que la morale a de nos jours disparu de l’école ? Quels manques s’agit-il de combler ? A quels besoins, s’agit-il de répondre ? Quelle légitimité, quelle compétence l’Etat a-t-il pour s’avancer sur le terrain de la morale ? Quel est le contenu de cette « morale laïque » au singulier, de cet « enseignement laïque de la morale »- formulation quelque peu différente- alors que dans la société s’affrontent des « morales » les plus diverses? En quoi cette morale laïque se distingue-t-elle de « l’instruction civique » inscrite dans les programmes depuis longtemps ? La transmission de la morale est-elle affaire d’enseignement et/ou de vécu quotidien, quel équilibre entre le « dire » et le « faire »? …Ce sont parmi d’autres, quelques unes des questions auxquelles Laurence Loeffel , l’une des trois auteurs du rapport au Ministre : « Morale laïque. Pour un enseignement laïque de la morale » nous aidera à répondre.
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