• Rajeunissement et vieillissement de la France-Une politique économique pour la jeunesse
    Descartes et Cie 2012. 180 pages 17 €  
    Alain Villemeur, Jean-Hervé Lorenzi, Jacques Pelletan

    Quatrième de couverture:

    Nous vivons de plus en plus longtemps et surtout nous arrivons en meilleure santé à 60 ans, âge auquel nous étions considérés naguère comme vieux. Autrement dit, un processus de rajeunissement se conjugue au vieilllissement, ce qui constitue une opportunité économique et sociale majeure. Confrontée à ces évolutions, la France doit modifier en profondeur ses transferts financiers entre les différentes générations pour investir massivment dans sa jeunesse. On trouvera ici dix propositions concrètes afin d'alimenter les débats politiques et de proposer un scénario pour les choix futurs de société.  


    votre commentaire
  • Jamil Jean-Marc Dakhlia

    Jamil Dakhlia est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la communication à l'université Nancy 2, chercheur au CREM à Metz et au LCP (CNRS, Paris)

     Après un DEA d’Histoire sous la direction de M. Pierre Nora (E.H.E.S.S.), « Histoire de la presse de télévision en France : 1950-1990 », il a soutenu une Thèse d’Histoire du Présent « Histoire de la presse de télévision en France de 1950 à 1995 », à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales puis une Habilitation à diriger des recherches « Culture people: discours, pratiques professionnelles et usages de la presse de célébrités en France », Dir. B. Fleury, Université Nancy 2. 

    http://www.jamil-dakhlia.com/

     Quelques-unes de ses publications :

    - Dakhlia Jamil, La peopolisation,  Paris: Le Cavalier bleu, coll. Myth'o, 2010.
     
    - Dakhlia Jamil, Politique people, Rosny-sous-Bois: éditions Bréal, 2008.
     
    - Bernas Steven, Dakhlia Jamil (dir.), Obscène, obscénités, actes du colloque de l’Université Paul Verlaine de Metz (CREM), 19-20 juin 2006, coll. « Champs visuels », L’Harmattan, 2008.
     
    - Bernas Steven, Dakhlia Jamil (dir.), La Chair à l’image, actes des journées d’étude organisées à l’Université Nancy 2 (GRICP), 16-17 juin 2005, L’Harmattan, 2006.

     


    votre commentaire
  •  

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Fr%C3%A9meaux

    Philippe Frémeaux est éditorialiste au magazine économique Alternatives économiques et président de la société coopérative éponyme. Il collabore également à France Info et à France Culture.

    Après des études de sciences économiques, de droit public et de science politique, Philippe Frémeaux mène parallèlement une carrière d’enseignant, de consultant et de journaliste, notamment auprès du journal Le Monde. Il rejoint en 1983 le BIPE (Bureau d’informations et de prévisions économiques) où il dirige de nombreuses missions d’études et de conseil pour le compte du ministère de l’Industrie, de la Commission Européenne et pour de nombreuses entreprises.

    Philippe Frémeaux rejoint dès 1983 la rédaction d’Alternatives économiques, mensuel économique, auquel il collabore d'abord de manière bénévole. Il en devint le rédacteur en chef en 1988. Il remplace ensuite Denis Clerc à la tête de la société coopérative qui édite le mensuel le 1er septembre 1999, société qui édite également le magazine Alternatives internationales et la revue L’Economie Politique. Thierry Pech lui succède à la tête de la direction du magazine en septembre 2010.

    Quelques ouvrages :

    • Comprendre l'économie soviétique, en collaboration avec Christine Durand, 1985.
    • Sortir du piège - la gauche face à la mondialisation, 1999.
    • Petit dictionnaire des mots de la crise, illustrations par Gérard Mathieu, 2009.
    • La nouvelle alternative? Enquête sur l'économie sociale et solidaire, aux Editions Les Petits Matins, juin 2011.

    votre commentaire
  • Les recherches philosophiques de François Flahault se fondent sur les nouvelles connaissances en sciences humaines qu'il s'efforce d'articuler dans la perspective d’une anthropologie générale. Il part d'un certain nombre de présupposés de la pensée occidentale concernant l'homme et la société. Il montre ensuite en quoi certains de ces présupposés se révèlent inadéquats à notre époque. Il suggère enfin des représentations plus appropriées qui pourraient se substituer à ces présupposés. François Flahault tient compte aussi des cultures extra-européennes et des possibilités qu’elles offrent de penser autrement. C'est à travers l'interprétation des contes dans différentes cultures que François Flahault perçoit les valeurs qui sont communes aux êtres humains. Cette approche philosophique de l'anthropologie générale est écrite dans un style narratif facilement accessible.

    Dans son livre "Le sentiment d'exister. Ce soi qui ne va pas de soi" François Flahault poursuit ses recherches antérieures en interrogeant les partis pris sur lesquels se fonde notre tradition de penser et nous entraîne dans une cure de désidéalisation. Être conscient de soi-même ne garantit aucunement qu’on se sente vivre. Par de patients allers et retours entre observations concrètes, connaissances et réflexion, l’auteur montre comment des pistes s’ouvrent, se recoupent ou convergent. Cet ouvrage est aussi une introduction à d'autres livres qui développent plus en détail les nombreux thèmes abordés.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Flahault


    votre commentaire
  •  Sylvie Cadolle, Sociologue, Maître de conférences, enseignante à Paris-Sorbonne (chercheuse au CERLIS- Paris-Descartes), auteur de « Etre parent, être beau-parent, la recomposition de la famille »(Odile Jacob, 2000) interviendra le 10 mai 2012 à Juvisy :

     BRANLEBAS DANS LA FAMILLE :  Divorces, recompositions, monoparentalité, homoparentalité, procréations avec donneur … Que devient la famille à l’ère du démariage ? Quels changements dans  l’éducation des enfants ?

     Depuis une quarantaine d’années, le modèle de la famille a basculé et les changements semblent s’emballer. Un enfant sur deux (52%) naît actuellement hors mariage. Le nombre de familles monoparentales augmente, ainsi que le nombre de recompositions familiales. 10% des enfants de 16 ans vivent en famille recomposée et 20% en famille monoparentale. La part des résidences alternées grandit dans les modes de garde après divorce.

    Pourquoi ces changements ? Faut-il regretter la stabilité du modèle de la famille traditionnelle ? Mais surtout quels sont les embûches qui attendent adultes et enfants dans ces trajectoires familiales complexes et les atouts dont ils disposent ou non ? Comment rester parents après le divorce ? A quelles conditions la résidence alternée est-elle utile ? Comment un beau-parent peut-il bien s’entendre avec son bel-enfant ? Et que devient l’autorité des parents ? Et la réussite scolaire des enfants ?

     La conférence de Sylvie Cadolle vise à apporter les réponses de la sociologie à quelques-unes de ces questions mais aussi à engager le dialogue avec le public sur celles qu’elle n’aura pas eu le temps d’aborder.

    Pour préparer la venue de Sylvie Cadolle, les lecteurs intéressés pourront se reporter utilement au dossier en ligne de télérama (décembre 2011) sur la famille. Il suffit pour cela de cliquer sur le lien suivant : http://www.telerama.fr/tag/special-famille/


    1 commentaire