• Un dossier en ligne de Télérama en vue de la conférence de Sylvie Cadolle le 10 mai 2012

     Sylvie Cadolle, Sociologue, Maître de conférences, enseignante à Paris-Sorbonne (chercheuse au CERLIS- Paris-Descartes), auteur de « Etre parent, être beau-parent, la recomposition de la famille »(Odile Jacob, 2000) interviendra le 10 mai 2012 à Juvisy :

     BRANLEBAS DANS LA FAMILLE :  Divorces, recompositions, monoparentalité, homoparentalité, procréations avec donneur … Que devient la famille à l’ère du démariage ? Quels changements dans  l’éducation des enfants ?

     Depuis une quarantaine d’années, le modèle de la famille a basculé et les changements semblent s’emballer. Un enfant sur deux (52%) naît actuellement hors mariage. Le nombre de familles monoparentales augmente, ainsi que le nombre de recompositions familiales. 10% des enfants de 16 ans vivent en famille recomposée et 20% en famille monoparentale. La part des résidences alternées grandit dans les modes de garde après divorce.

    Pourquoi ces changements ? Faut-il regretter la stabilité du modèle de la famille traditionnelle ? Mais surtout quels sont les embûches qui attendent adultes et enfants dans ces trajectoires familiales complexes et les atouts dont ils disposent ou non ? Comment rester parents après le divorce ? A quelles conditions la résidence alternée est-elle utile ? Comment un beau-parent peut-il bien s’entendre avec son bel-enfant ? Et que devient l’autorité des parents ? Et la réussite scolaire des enfants ?

     La conférence de Sylvie Cadolle vise à apporter les réponses de la sociologie à quelques-unes de ces questions mais aussi à engager le dialogue avec le public sur celles qu’elle n’aura pas eu le temps d’aborder.

    Pour préparer la venue de Sylvie Cadolle, les lecteurs intéressés pourront se reporter utilement au dossier en ligne de télérama (décembre 2011) sur la famille. Il suffit pour cela de cliquer sur le lien suivant : http://www.telerama.fr/tag/special-famille/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Paul Grolleau
    Dimanche 13 Mai 2012 à 10:42

    Pour prolonger le débat avec Sylvie  Cadolle, je signale l'article paru dans la revue Esprit mai 2012 ( p.33-45), normalement accessible dans les médiathèques locales:


    Edouard Durand, magistrat, enseignant à l' Ecole nationale de la magistrature:


    LA PLACE DU PERE : LES HESITATIONS DU DROIT DE LA FAMILLE. La disparition de la puissance paternelle au profit de l'autorité parentale en 1970 a mis fin à l'omnipotence de l'homme dans le cercle famillial.Aujourd'hui, la proposition de remplacer l'autorité par la responsabilité parentale pose de nombreuses questions. Faut-il renoncer à toute forme de hiérarchie au sein de la famille, pour valoriser la protection de l'enfant? cela ne risque-t-il pas de fragiliser  les rapports familiaux sans régler les questions de maltraitance?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :