• Pascal BlanchardPascal Blanchard est un historien français.

    Chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS , ancien chercheur au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps (à Marseille), Pascal Blanchard co-dirige le Groupe de recherche ACHAC | Colonisation, immigrations et postcolonialisme depuis 1989 (www.achac.com).

    Il a réalisé plusieurs expositions sur le thème de la colonisation et de l'immigration, dont Images d'empire (1996), L'appel à l'empire (1997), Images et Colonies (1993). En 2012, il a été le co-commissaire d'exposition avec Nanette Snoep et Lilian Thuram de Exhibitions. L'invention du sauvage au Musée du quai Branly (prix Cristal de la meilleure exposition de l'année).

    Il a publié ou co-dirigé une quarantaine d'ouvrages collectifs aux éditions La Découverte dont Zoos Humains (2002), la Fracture coloniale (2005), Ruptures post-coloniales (2010), le Grand Repli (2015) et Vers la guerre des identités ? (2016).

    Il a réalisé plusieurs documentaires télévisés (Les Zoos humains (Arte, 2002) ; Paris couleurs (France 3, 2005) ; Des noirs en couleur. L’histoire des joueurs afro-antillais et néo-calédoniens en équipe de France de football, (Canal +, 2008), Noirs de France (France Télévision, 2012) et a collaboré à plus d’une dizaine de films de fiction ou documentaires. Il a également co-réalisé avec Rachid Bouchareb les séries Frères d'Armes, puis Champions de France (France Télévision, 2014 à 2016), deux séries retraçant le parcours de combattants et de sportifs issus de la diversité.

    Historien au cœur de l’actualité, il intervient régulièrement dans les débats et dans les médias, pour promouvoir un autre rapport du présent au passé colonial et à la relation à l’histoire des immigrations « des Suds » (coloniales et post-coloniales) en France. En tant qu’animateur du Groupe de recherche Achac depuis 20 ans et à l’aune des questions sensibles qu’il aborde, il est l’objet d’attaques régulières de groupes aux extrêmes, aussi bien sur le web que dans la presse.

    Outre son activité de chercheur et d’historien (docteur en histoire de l’Université Paris I en 1994), il assure une expertise dans le domaine des médias, de la production audiovisuelle et de la communication en tant que concepteur-réalisateur de musées aussi bien en France qu’à l’étranger.

    Ouvrages les plus récents :

    • La France arabo-orientale, (avec Naïma Yahi, Yvan Gastaut, Nicolas Bancel), Paris, La Découverte, 2013.
    • Les années 30 sont de retour : Petite leçon d'histoire pour comprendre les crises du présent (avec Renaud Dély, Claude Askolovitch), Paris, Flammarion, 2014.
    • Le Grand Repli, (avec Nicolas Bancel, Ahmed Boubecker), Paris, La Découverte, 2015.
    • Vers la Guerre des identités ? (avec Nicolas Bancel et Dominic Thomas), Paris, La Découverte, 2016.
    • Atlas des immigrations en France. Histoire, mémoire, héritage (avec Hadrien Dubucs et Yvan Gastaut), Paris, Autrement, 2016.
    • L'invention de l'Orient, Paris, La Martinière, 2016.

    source : http://www.babelio.com/auteur/Pascal-Blanchard/14368


    votre commentaire
  • Géraldine MulhmannDiplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, Géraldine Muhlmann obtient son diplôme de journalisme à l'université de New York en 1996. La même année, elle entame sa carrière en travaillant avec le journaliste américain Charlie Rose sur la chaine de télévision publique américaine PBS. En 1995, elle participe à la campagne électorale de Lionel Jospin à l'élection présidentielle. Géraldine Muhlmann devient ensuite enseignante à l'université Panthéon-Assas Paris 2, en étant rattachée au Centre d'études et de recherches de science administrative[] et à l'université Paris XI.

    De 1998 à 1999, elle est chargée de mission, correspondante société de l'information, au cabinet de Martine Aubry, alors ministre de l'Emploi et de la Solidarité.

    Parallèlement, elle exerce dans le monde de la radio et de la télévision. Elle est chroniqueuse dans plusieurs émissions : On refait le monde (depuis 2003) sur RTL, Le Bateau livre (2004-2008) de Frédéric Ferney sur France 5, Le Rendez-vous des Politiques (2006-2007) sur France Culture et enfin Les Matins de France Culture (septembre 2007-février 2008).

    Entre février et juin 2008, elle présente Le Doc du Dimanche sur France 5.

    À partir d'octobre 2008, elle est aux commandes de l'émission d'actualité Cactus sur Paris Première.

    En janvier 2011, elle rejoint Guillaume Durand dans l'émission Face aux Français sur France 2.

    Elle remplace Nicolas Demorand (qui prend alors la direction du journal Libération) dans l'émission C politique sur France 5 à partir du dimanche 6 mars 2011. Elle est à son tour remplacée par Caroline Roux en septembre 2012.

    En octobre 2012, elle préside le jury des Assises internationales du journalisme, à Poitiers.

     

    En 2014, elle rejoint l'émission de Franz-Olivier Giesbert, Les Grandes Questions, sur France 5, aux côtés de Mazarine Pingeot et Éliette Abécassis.

    (source : Wikipédia)


    votre commentaire
  • Thomas GuénoléThomas GUÉNOLÉ est politologue, enseignant, éditorialiste et essayiste.

    Comme politologue (PhD Sciences Po-CEVIPOF), il a été le premier expert à annoncer le retour de Nicolas Sarkozy dans la vie politique, avant d’analyser ce que serait sa stratégie de retour dans Nicolas Sarkozy, chronique d’un retour impossible ? (éd. First, 2013). Il est auteur de livres expliquant la vie politique au grand public, notamment le Petit guide du mensonge en politique (éd. First, 2014). Il intervient très régulièrement dans les médias pour décrypter l’actualité politique.

    Comme enseignant, il assure des cours de science politique à Sciences Po Paris et de démographie à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2).

    Comme éditorialiste, il tient dans le mensuel Néon la chronique « Salauds de jeunes ! », consacrée au conflit des générations. Il tient également une chronique d’analyse politique comme expert auprès du Plus de l’Obs.

    Comme essayiste, il est notamment l’auteur de Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? (éd. Bord de l’Eau, 2015, préface d’Emmanuel Todd) et de La Mondialisation malheureuse (éd. First, 2016, préface de Bertrand Badie).

    (extrait de son site http://thomas-guenole.fr/)


    votre commentaire
  • h

    Roger-François GAUTHIER

    Inspecteur général de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche

    Roger-François Gauthier est inspecteur général de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche depuis 2000 et professeur associé (politiques éducatives comparées) à l'université Paris Descartes depuis 2010.

    Professeur agrégé de lettres classiques, Roger-François Gauthier intègre l'Ecole nationale d'administration (ENA) en 1982, promotion "Louise Michel" et, à sa sortie, entre dans l'administration de l’Education nationale. De 1984 à 1988 et de 1990 à 1995, il y occupe diverses fonctions dans les domaines de l’organisation des études au lycée, du baccalauréat, de l’enseignement professionnel, de l’orientation ou du collège.

    Entre temps (1988-1990), il est en charge de la négociation des accords aériens internationaux de la France à la direction générale de l’aviation civile.

    De 1995 à 2000, Roger-François Gauthier occupe les fonctions de directeur général du Centre national de documentation pédagogique (CNDP).

    Roger-François Gauthier a, dans le champ de l’éducation, essentiellement travaillé sur les questions des contenus d'enseignement, des comparaisons internationales, de l’évaluation des élèves et des étudiants, mais aussi du collège, auquel il consacre en 1999 un rapport en tant que co-auteur, intitulé "Collège de l’an 2000".

    Roger-François Gauthier est alors nommé inspecteur général de l’administration de l’Education nationale et de la Recherche, poste qui le conduit notamment à piloter des travaux relatifs à la qualité certificative de l’ensemble des examens du cursus général, du brevet des collèges, au baccalauréat, aux licences et aux masters, mais aussi à la carte scolaire. Il a ainsi participé à la rédaction de plusieurs rapports, parmi lesquels "La formation initiale et continue des maîtres" (2003) et "L’évaluation des étudiants à l’université, point aveugle ou point d’appui ?" (2007).

    En 2011, Roger-François Gauthier obtient le titre de docteur en sciences de l’éducation (Lyon 2) pour sa thèse "Malgoverno" éducatif et questions curriculaires en France : fil rouge sur travaux (1985-2010).

    Auteur de nombreux ouvrages et articles de politique éducative, il est consultant en particulier auprès de l’UNESCO, de l’OIF, de University of Cambridge Assessment et du Council of boards of Secondary Education (Delhi). Ancien membre du bureau de la standing international conference of inspectorates (SICI), et président d’honneur de l’association française des acteurs de l’éducation (AFAE), il est aussi professeur invité dans plusieurs universités étrangères.

    Roger-François Gauthier est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue internationale du CIEP de Sèvres.

    Eléments biographiques proposés par le site de la revue L'étudiant : 

    http://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/gauthier-roger-francois-124.html


    votre commentaire
  • François DUBETCompte tenu de la notoriété de François DUBET, on trouve de multiples informations et documents en ligne sur le web.Sociologue, il est actuellement directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), après avoir été professeur à l'Université Bordeaux II jusqu’en 2013. Auteur de nombreux ouvrages dont La préférence pour l'inégalité, comprendre la crise des solidarités. La République des Idées, 2014

     

     

              Pour en savoir plus :

    le site de l'EHESS :

    http://cadis.ehess.fr/index.php?1137

    Un site québécois propose une présentation très complète de l’auteur et de son œuvre

    https://com1627hiv-13.wikispaces.com/Dubet,+Fran%C3%A7ois 

    En lien avec son intervention à Juvisy : 

    Interview dans Libération à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « La préférence pour l’inégalité »

    http://www.liberation.fr/societe/2014/09/19/nous-avons-renonce-a-produire-de-l-egalite_1104227 

    Une vidéo de 10 minutes sur You Tube

    https://www.youtube.com/watch?v=VUPbPHQra2k 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique