• Thierry Paquot

     Thierry Paquot a enseigné à l'École d'architecture de Paris-La Défense, à   l'École Centrale, à l'École  nationale des ponts et chaussées, ainsi qu'à l'école d'architecture La Cambre à Bruxelles et au département d'urbanisme de l'université d'architecture de Venise. Par ailleurs, il donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger.

    Il occupe également plusieurs postes dans les médias consacrés à l'urbanisme. Il est le rhapsode de la revue L'esprit des villes (éditions Infolio). Il a été l’éditeur de la revue Urbanisme de 1994 à 2012, le producteur de l'émission Permis de construire sur France Culture (1996-2000), de "Côté Ville" dans l'émission Métropolitains de François Chaslin sur France Culture (2000-2012). ll est membre des comités de rédaction des revues Esprit, Hermès,Books, Diversité, Entropia, Scape (Pays-Bas), Localities (Corée du Sud) et Urban (Italie). Il a été responsable scientifique du programme La forme d’une ville au Forum des images à Paris (1999 à 2005)2, il anime dorénavant le cycle Archi-Ciné à la Cité de l'architecture et du patrimoine (à partir de 2013).

    Il a travaillé également dans diverses maisons d'éditions : il a lancé la collection "Actuels" aux éditions du Sycomore; a été directeur littéraire aux éditions La Découverte pendant une dizaine d'année où il s'est occupé des collections "l'état du monde", "armillaire", "textes à l'appui"; est passé auxéditions Larousse et Quai Voltaire; a co-fondé les éditions Descartes & Cie. (source Wikipédia)

     


    votre commentaire
  • Philippe Watrelot

    Philippe Watrelot est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au Lycée Corot de Savigny sur Orge, formateur à l'ESPé de Paris, président du CRAP/Cahiers pédagogiques, membre du conseil pour l'innovation et la réussite éducative.

    Pour en savoir on peut plus consulter son blog "Chronique éducation" philippe-watrelot.blogspot.com/ ou le site de la revue "Cahiers pédagogiques : www.cahiers-pedagogiques.com


    votre commentaire
  • Présentation sur le site du CNRS :

    Jean-Michel BESNIER

    Jean-Michel BESNIER


    Né en 1950, Jean-Michel Besnier est agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques. Il est professeur de philosophie à l'université de Paris IV – Sorbonne (chaire de Philosophie des technologies d'information et de communication) et dirige le DESS " Conseil éditorial et gestion des connaissances numérisées " dans cette même université . Depuis 1989, il appartient au Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA), laboratoire du CNRS et de l'Ecole Polytechnique axé sur les sciences cognitives. Il est actuellement membre du Comité scientifique de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, du Comité d'experts scientifiques de l'ANVIE (Association nationale pour la valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences de l'homme et de la société auprès des entreprises), du COMEPRA (Comité d'éthique et de précaution de l'INRA), et du CSRT (Conseil supérieur de la recherche et de la technologie). Il est par ailleurs rédacteur-en-chef adjoint de la Revue Hermès (dirigée par Dominique Wolton) et chroniqueur au magazine Sciences et Avenir Hors-Série.

    Jean-Michel Besnier a été membre de la Commission " Sciences et sociétés " de l'UNESCO, de la commission " Littérature scientifique et technique " du Centre national du livre, membre du Conseil scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette (quand ? ), ila, de 1990 à 1997, créé et dirigé un cursus intitulé " Humanisme et Modernité " à l'Ecole Centrale de Paris de 1997 à 2000,dirigé le département de sciences humaines de l'Université de technologie de Compiègne.

    Il a créé et dirigé la collection " Sciences Cognitives " aux éditions La Découverte en 1990, puis la collection " Optiques Philosophie " aux éditions Hatier en 1995. Par ailleurs, il a appartenu au comité de rédaction de la revue Esprit de 1989 à 1996 et il a collaboré à L'Express pendant plusieurs années. De 1996 à 2000, il a de manière permanente collaboré aux émissions Le Banquet puis Philambule, diffusées sur France-Culture. Il a publié plus de 130 articles dans diverses revues, ainsi que de nombreux ouvrages.

      


    votre commentaire
  • Patrick Vassort est maître de conférences HDR de l’université de Caen. Son travail se poursuit sur trois axes principaux : la connaissance épistémologique, la sociologie politique du sport et la sociologie politique des idéologies et des systèmes politiques. Il a publié Football et politique. Sociologie historique d’une domination (Éditions de la Passion, 1999) ; avec Nicolas Oblin La crise de l’université française. Traité critique contre une politique de l’anéantissement (L’Harmattan, 2005) ; Épistémologie. Le cas de la sociologie du sport (L’Harmattan, 2007).

    Dans son dernier ouvrage "L;homme superflu, théorie politique de la crise en cours" (le passager clandestin , 2012)  l'auteur analyse le règne de la compétition généralisée !
    Le capital est plus puissamment armé que jamais pour exercer une domination diffuse, mais totale (économique, culturelle, politique, sociale, psychologique.), sur les institutions, la nature et l'homme.
    L'auteur décrit l'émergence et le rôle de ces « appareils stratégiques capitalistes » mondialisés que sont le sport, l'éducation, les médias, l'industrie culturelle ou encore l'armée, dans la subordination des populations. Ils visent à l'uniformisation, au conformisme indépendamment des frontières, des particularismes historiques et culturels et des considérations morales ou éthiques ; ils soutiennent un capitalisme mondialisé, globalisé et « agressif ».
    Derrière l'illusion de libération par choix individuel, se dessine en fait le conformisme le plus dangereux et le moins pensé.
    Comment comprendre au mieux ce système pour lutter contre lui et pour savoir le déconstruire ? Quelle liberté nous reste-t-il pour refuser d'intégrer purement et simplement ces logiques ? Comment échapper au contrôle et à la massification ? Telles sont les questions primordiales et urgentes qui s'imposent à la lecture de ce texte 

    Voir la recension très complète de l'ouvrage par Simon Rochereau au lien suivant :

    http://blog.crdp-versailles.fr/oeildeminerve/index.php/post/20/03/2013/Patrick-Vassort,-L%E2%80%99homme-superflu.-Th%C3%A9orie-politique-de-la-crise-en-cours.-%C3%89ditions-le-passager-clandestin,-2012,-lu-par-Simon-Rochereau

      


    votre commentaire