• Colette BecColette Bec est membre du LISE depuis sa création. Elle travaille, depuis de nombreuses années sur les questions de solidarité, responsabilité et droits de l'Homme.

    Elle est professseure des Universités en sociologie à l'Université Paris Descartes où elle enseigne la sociologie des politiques sociales. Elle est aussi en charge, au Cnam, du séminaire "Question sociale et politiques sociales".

    Habilitée à diriger des recherches, elle encadre plusieurs thèses en lien avec les champs académiques qui sont les siens.

    Publications récentes

    • C. Bec, « Ethique et politiques sociales », in Reconfiguration de l’Etat social en pratique, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2012.
    • C. Bec, « Usages et mésusages de la notion de dignité », in Institutions, acteurs et pratiques dans l’histoire du travail social, Rennes, EHESP, 2013.
    • C. Bec, « L’assistance quel enjeu pour la démocratie? De la dette sacrée à l’assistanat », in L’assistance dans le cadre de la solidarité nationale, Observatoire national de la Pauvreté et de l’Exclusion sociale, 2013.
    • C. Bec, La Sécurité sociale. Une institution de la démocratie, Paris, Gallimard, 2014.

    votre commentaire
  • Jose Morel Cinq-Mars En dépit de son prénom trompeur, l'auteur est une femme. Née à Montréal où elle a grandi et commencé ses études, elle est arrivée en France en 1976. Après avoir été libraire quelques années à la Fnac Forum, elle a décroché un DESS de sciences humaines cliniques et a commencé à travailler pour les services de PMI (Protection Maternelle et Infantile) de Seine St-Denis où elle est toujours en fonction, près de trente ans plus tard. Elle aura ainsi eu tout le temps de circuler dans le champ de la prévention et dans celui de la petite enfance et de réfléchir aux questions engendrées par la diversité culturelle. C'est aussi dans ce cadre qu'elle a travaillé pour le centre de PMI spécialisé « Empathie 93 » qui accompagne à domicile des familles ayant perdu un bébé de mort subite ou autour de la naissance. Formée à la psychanalyse, elle s'est efforcée avec d'autres collègues, de s'appuyer sur la pensée freudienne pour exercer ses fonctions de psychologue dans l'univers des banlieues qui ne sont pas toujours bleues. Elle a fait partie des membres fondateurs de l'ANAPSYp.e. (Association nationale des psychologues de la petite enfance). Dans les années 90, histoire de faire un pas de côté, elle a travaillé pendant quatre ans dans le service de neurochirurgie de l'Hôpital La Salpêtrière avec des patients plongés dans le coma, ou tout juste réveillés de leur séjour dans les limbes. En septembre 2001, elle a obtenu un doctorat à l'Université Paris 7 dont la thèse fut publiée aux PUF sous le titre « Quand la pudeur prend corps » (prix « le Monde de la recherche » 2002). Parallèlement, elle a participé à de multiples actions de formation dans le champ de la petite enfance et a collaboré à de nombreuses revues spécialisées ou magazines (Che vuoi ?, La lettre de l'enfant et de l'adolescent (Grape), Famili, etc. ) Passionnée de littérature contemporaine, elle est actuellement membre actif du collectif littéraire qui anime la revue et le site remue.net. L'auteur vit à Montreuil dont elle s'absente aussi souvent que possible pour des voyages en Europe ou au Canada. Depuis peu, elle apprend le doux métier de grand-mère. (site des éditions Eres)


    votre commentaire
  • Thierry Paquot

     Thierry Paquot a enseigné à l'École d'architecture de Paris-La Défense, à   l'École Centrale, à l'École  nationale des ponts et chaussées, ainsi qu'à l'école d'architecture La Cambre à Bruxelles et au département d'urbanisme de l'université d'architecture de Venise. Par ailleurs, il donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger.

    Il occupe également plusieurs postes dans les médias consacrés à l'urbanisme. Il est le rhapsode de la revue L'esprit des villes (éditions Infolio). Il a été l’éditeur de la revue Urbanisme de 1994 à 2012, le producteur de l'émission Permis de construire sur France Culture (1996-2000), de "Côté Ville" dans l'émission Métropolitains de François Chaslin sur France Culture (2000-2012). ll est membre des comités de rédaction des revues Esprit, Hermès,Books, Diversité, Entropia, Scape (Pays-Bas), Localities (Corée du Sud) et Urban (Italie). Il a été responsable scientifique du programme La forme d’une ville au Forum des images à Paris (1999 à 2005)2, il anime dorénavant le cycle Archi-Ciné à la Cité de l'architecture et du patrimoine (à partir de 2013).

    Il a travaillé également dans diverses maisons d'éditions : il a lancé la collection "Actuels" aux éditions du Sycomore; a été directeur littéraire aux éditions La Découverte pendant une dizaine d'année où il s'est occupé des collections "l'état du monde", "armillaire", "textes à l'appui"; est passé auxéditions Larousse et Quai Voltaire; a co-fondé les éditions Descartes & Cie. (source Wikipédia)

     


    votre commentaire
  • Philippe Watrelot

    Philippe Watrelot est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au Lycée Corot de Savigny sur Orge, formateur à l'ESPé de Paris, président du CRAP/Cahiers pédagogiques, membre du conseil pour l'innovation et la réussite éducative.

    Pour en savoir on peut plus consulter son blog "Chronique éducation" philippe-watrelot.blogspot.com/ ou le site de la revue "Cahiers pédagogiques : www.cahiers-pedagogiques.com


    votre commentaire
  • Présentation sur le site du CNRS :

    Jean-Michel BESNIER

    Jean-Michel BESNIER


    Né en 1950, Jean-Michel Besnier est agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques. Il est professeur de philosophie à l'université de Paris IV – Sorbonne (chaire de Philosophie des technologies d'information et de communication) et dirige le DESS " Conseil éditorial et gestion des connaissances numérisées " dans cette même université . Depuis 1989, il appartient au Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA), laboratoire du CNRS et de l'Ecole Polytechnique axé sur les sciences cognitives. Il est actuellement membre du Comité scientifique de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, du Comité d'experts scientifiques de l'ANVIE (Association nationale pour la valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences de l'homme et de la société auprès des entreprises), du COMEPRA (Comité d'éthique et de précaution de l'INRA), et du CSRT (Conseil supérieur de la recherche et de la technologie). Il est par ailleurs rédacteur-en-chef adjoint de la Revue Hermès (dirigée par Dominique Wolton) et chroniqueur au magazine Sciences et Avenir Hors-Série.

    Jean-Michel Besnier a été membre de la Commission " Sciences et sociétés " de l'UNESCO, de la commission " Littérature scientifique et technique " du Centre national du livre, membre du Conseil scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette (quand ? ), ila, de 1990 à 1997, créé et dirigé un cursus intitulé " Humanisme et Modernité " à l'Ecole Centrale de Paris de 1997 à 2000,dirigé le département de sciences humaines de l'Université de technologie de Compiègne.

    Il a créé et dirigé la collection " Sciences Cognitives " aux éditions La Découverte en 1990, puis la collection " Optiques Philosophie " aux éditions Hatier en 1995. Par ailleurs, il a appartenu au comité de rédaction de la revue Esprit de 1989 à 1996 et il a collaboré à L'Express pendant plusieurs années. De 1996 à 2000, il a de manière permanente collaboré aux émissions Le Banquet puis Philambule, diffusées sur France-Culture. Il a publié plus de 130 articles dans diverses revues, ainsi que de nombreux ouvrages.

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique