• votre commentaire
  • Serge TisseronSerge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS). Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence. Il a créé en 2012, en lien avec le MEDDE, le site « memoiresdescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ».

    Pour en savoir plus voir son site : http://www.sergetisseron.com/biographie/


    votre commentaire
  • ASSOCIATION « OUVRIR LE DÉBAT » CONFÉRENCE-DÉBAT

    SERGE TISSERON, Psychiatre, docteur en psychologie, auteur notamment de « 3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir »  Erès, 2013

    APPRIVOISER LES ÉCRANS 

    Du bon usage des écrans, de 3 à 12 ans et au-delà… 

     

    Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social. Et nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d’agir sur le monde, ou au contraire pour le fuir et l’ignorer. Nos enfants auront d’autant plus de chance de s’engager du bon côté que nous introduirons les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Quel équipement le monde adulte doit-il fournir à l’enfant pour qu’il puisse faire face aux technologies auxquelles il est exposé sans en être submergés ? C’est le but des balises 3-6-9-12 de répondre à cette question en fondant une indispensable diététique des écrans. Elles s’appuient sur quatre recommandations également importantes : limiter le temps d’écran, choisir avec les enfants leurs programmes, parler avec eux de ce qu’ils voient et font avec les écrans, et encourager leurs activités de création dès le plus jeune âge, avec ou sans outil numérique.

    Serge Tisseron, psychiatre aux compétences reconnues, nous fera part de sa longue expérience, fort  utile à tous les éducateurs, parents, grands-parents, enseignants, animateurs…

    Mardi 16 mai   2017 à 20 h 30

    Salle Pidoux de la Maduère64 Grande Rue piétonne (près de la Poste), 91260 Juvisy-sur-Orge

     

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93  blog : http://old.eklablog.

     

     

    Entrée libre 


    votre commentaire
  • Vous pouvez télécharger au lien suivant les documents préparatoires à notre prochaine assemblée  générale

    Télécharger « Convocation A.G 2017[27779].pdf »


    votre commentaire
  • Virginie Larousse Diplômée de l’École du Louvre et de l’université Paris IV-Sorbonne, Virginie Larousse est historienne et historienne de l’art de formation.  Virginie Larousse a exercé l'ensemble de sa carrière dans le monde de la presse et de l'édition. Rédactrice en chef de la revue Religions & Histoire de 2001 à 2009, elle exerce par la suite comme Journaliste pour la revue Sciences Humaines puis La Vie. En 2013, Virginie Larousse est nommée Rédactrice en chef du Monde des religions (Editions Malesherbes, groupe Le Monde).Elle a enseigné l’histoire des religions à l’Université de Bourgogne. Elle se consacre, depuis plus de dix ans, à découvrir et à faire découvrir les grandes traditions spirituelles de l’humanité, une connaissance plus que jamais nécessaire dans le monde contemporain.  


    votre commentaire