• Jusqu'à nouvel ordre les conférences du programme 2020/2021 prévues par notre association sont reportées en raison des mesures de confinement.

    Nous vous donnerons dès que nous le pourrons les informations sur les nouvelles dates envisagées.

    Bien cordialement et avec nos regrets.

    L'association Ouvrir le Débat

     


    votre commentaire
  •  

    Jacques Le CacheuxBiographie reprise sur le site de France Culture 

    https://www.franceculture.fr/personne-jacques-le-cacheux.html

    Professeur agrégé des Universités, Economie, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, depuis1996. Chercheur OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) depuis 1983 et Directeur du Département des études de l’OFCE depuis 1993. Enseigne également à Sciences Po (Paris), à Stanford University in Paris, à l’European Online Academy, et au Collège des Hautes Etudes Européennes. Jacques Le Cacheux est ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS-Ulm), titulaire du Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, d’une maîtrise d’économie de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et d’un Doctorat européen d’économie de l’Institut universitaire européen (Florence, Italie). Ses travaux portent principalement sur la macroéconomie appliquée et les aspects économiques de l’intégration européenne. Il est également membre de divers équipes et réseaux de recherche européens, dont l’équipe Ingenue, Les Réseaux Euromod, Mocho, Govecor, Connex, Eu-Consent, Ineq. Il a publié dans de nombreuses revues, françaises et internationales, notamment Revue de l’OFCE, Revue économique, Revue d’économie politique, Revue d’économie financière, American Economic Review, Economic Policy, Economic Modelling. Il a dirigé un ouvrage collectif sur l’élargissement Europe : La nouvelle vague – Perspectives économiques de l’élargissement , (Collection « Références/OFCE », Presses de Sciences, 1996) et co-dirige, avec Jean-Paul Fitoussi, la série de publications annuelles sur L’état de l’Union européenne (Fayard et Presses de Sciences-Po), désormais aussi en anglais (Palgrave). Coauteur, avec Christian Saint-Etienne, du Rapport du CAE (Conseil d’analyse économique du Premier Ministre) Croissance équitable et concurrence fiscale (n°56, octobre 2005, La Documentation française). Auteur de Les Français et l’impôt (Débat public, La Documentation française et Odile Jacob, 2008). Il a été l’un des rapporteurs de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi en 2008-2009.

    Voir aussi le site de l'Université de Pau :

    https://catt.univ-pau.fr/fr/organisation/membres/cv_-lecacheu-fr.html


    votre commentaire
  • RAPPEL

    Port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique  à l’entrée, sièges espacés.

    L'association ouvrir le débat sera heureuse de vous retrouver nombreux pour la première conférence du cycle 2020-2021 le 13 octobre à 20h30 salle des Travées

     

    http://old.eklablog.com/la-prochaine-conference-c17616614


    votre commentaire
  • RAPPEL

    Port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique  à l’entrée, sièges espacés.

    L'association ouvrir le débat sera heureuse de vous retrouver nombreux pour la première conférence du cycle 2020-2021 :

    Jacques LE CACHEUX

    Économiste, professeur à l’Université de Pau, rapporteur de la commission  Stiglitz en 2008, auteur de « Économie de l’environnement et économie écologique » 

     

    "SE LIBÉRER DU PIB (Produit Intérieur Brut)…

    POUR  MESURER AUTREMENT CE QUI COMPTE VRAIMENT " 

    D’une année sur l’autre, la  France et les Français s’inquiètent de savoir si le PIB a augmenté ou pas et si la France fait mieux ou moins bien que les pays aux économies comparables. Cet indicateur s’est imposé dans la pensée économique  et fonde le plus souvent  les décisions économiques et sociales . La « croissance » du PIB est devenue la préoccupation majeure, à la limite obsessionnelle,  des discours politiques dominants non seulement en Occident mais un peu partout dans le monde. Oser  parler de « décroissance » relève presque du blasphème.  Et pourtant, Simon Kuznets, lui-même, inventeur du PIB, dès 1934 mettait en garde devant le Congrès américain : «La mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d'une nation ». Cette manière de mesurer la richesse est-elle pertinente ? est-elle suffisante ? que prend-elle en compte ? que laisse-t-elle de coté ? Ces questions se posent. Faire le point devient nécessaire et urgent.  En 2008-2009, en pleine crise financière, la commission « Stiglizt-Sen-Fitoussi» a tenté de redéfinir des indicateurs de progrès « au-delà du Pib ». En 2015, une loi portée par Eva Sas (députée de la circonscription)  « visant à la prise en compte de nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques » est votée à l’unanimité…mais oubliée aujourd’hui. Et pourtant plus que jamais au moment où la crise écologique et climatique devient une évidence, à l’heure de la crise sanitaire de la Covid 19 de portée planétaire, les mêmes questions se posent avec plus d’acuité encore. Pouvons-nous continuer comme avant ? Ne faut-il pas entendre les « objecteurs de croissance » , adeptes du « consommer moins » et « vivre mieux » ? On parle de « relance »… de la croissance…mais croissance de quoi et comment ?  

     

    Mardi   13  octobre   2020 à 20 h 30 

    Salle des Travées 

    Rue du Dr.Vinot (près de la caserne des pompiers)

    Juvisy-sur-Orge

     

    Blog : http://old.eklablog.com         Entrée libre    Port du masque selon réglementation                         

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93              


    votre commentaire
  • Vous trouverez le programme 2020-2021 en cliquant sur le lien suivant : 

    Télécharger « Dépliant OLD 2020-2021.pdf »


    votre commentaire