• votre commentaire
  • JUDAISME, CHRISTIANISME, ISLAM  

    REPRESENTATIONS, PLACES ET RÔLES DES FEMMES

    Une idée continue à s’imposer largement : les religions sont misogynes depuis toujours et  aujourd’hui encore . Les trois grands monothéismes, judaïsme, christianisme, islam, pour ne parler que d’eux avec une focalisation et polarisation actuellement sur l’islam, sont très souvent perçus comme  de  véritables freins à l’émancipation des femmes et en retrait, voire en  « réaction », face aux mouvements favorables à une véritable égalité hommes-femmes Qu’en est-il au juste ? Vrai ? faux ?  Que nous apprend l’histoire ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Toutes les religions  sont-elles logées à la même enseigne ? Qu’en est-il des débats internes au sein même de chaque grande tradition religieuse ?

    Virginie Larousse, spécialiste de l’histoire des religions, rédactrice en chef de la revue Le Monde des Religions apportera des éléments de réponses à  ces questions cruciales et sensibles . Très au fait des débats en cours et de leur complexité,  elle nous aidera  à mieux cerner quels  images, places et  rôles  des femmes, les religions  défendent, promeuvent et valorisent  non seulement  dans la société, dans la famille  …mais aussi   dans leur propre fonctionnement interne.

      

    Mardi 17 octobre   2017 à 20 h 30 

    Salle Pidoux de la Maduère

    64 Grande Rue piétonne (près de la Poste)

    91260 Juvisy-sur-Orge

     

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93  blog : http://old.eklablog.

     

     

    Entrée libre 


    votre commentaire
  • Vous trouverez au lien suivant le programme de l'année 2017/2018

    Télécharger « programme OLD 2017. 2018[38249].pdf »


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Serge TisseronSerge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS). Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence. Il a créé en 2012, en lien avec le MEDDE, le site « memoiresdescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ».

    Pour en savoir plus voir son site : http://www.sergetisseron.com/biographie/


    votre commentaire