• Lors de notre récente assemblée générale nous avons évoqué l'intérêt d'expérimenter un usage plus interactif du blog par exemple :

    - pour formuler des questions en amont de la conférence,

    - pour poursuivre les échanges, les lectures, les réactions après la conférence. 

    Notre prochaine conférence, le 12 février, nous permettra d'accueillir Jean-Luc ROMERO-MICHEL sur le thème 

    MOURIR DANS LA DIGNITÉ (soins palliatifs, euthanasie, suicide assisté…) QUELS ENJEUX POUR UNE LOI DU LIBRE CHOIX ?

    Si vous souhaitez formuler vos questions par rapport à ce thème, n'hésitez pas à utiliser la rubrique "commentaires" qui suit l'annonce de la conférence au lien suivant : 

    http://old.eklablog.com/jean-luc-romero-michel-mourir-dans-la-dignite-quels-enjeux-pour-une-lo-a158542370 

     

    Vos questions pourront être transmises au conférencier. 


    1 commentaire
  • Le Mardi 12 février  2019 à 20 h 30, Salle des Travées, Rue du Dr.Vinot (près de la caserne des pompiers), Juvisy-sur-Orge, l'association Ouvrir le Débat accueillera Jean-Luc ROMERO-MICHEL, président de l’ADMD ( Association pour le Droit de mourir dans la Dignité), auteur de « Lettre ouverte à Brigitte Macron » (2018). 

    Il interviendra sur le thème "MOURIR DANS LA DIGNITÉ. Quels enjeux pour une loi du libre choix ? "

    Selon la règle en vigueur, les lois sur la bioéthique doivent être revisitées tous les sept ans. Les Etats généraux de la bioéthique ont été lancés en janvier 2018 : un  projet de loi à ce jour toujours en attente devrait suivre.  Sous la houlette du Comité Consultatif National d’ Ethique, une soixantaine de débats ont été  organisés dans les différentes régions de France. Vu l’actualité (  situation déchirante de Vincent Lambert, combat de l’écrivaine Anne Bert en faveur d’un droit à l’euthanasie et au suicide assisté…), la question de la fin de vie s’est invitée finalement à l ‘ordre du jour. Cette question a déjà été  abordée en 2005 par la loi Leonetti  et à nouveau en 2016 par la loi Claeys-Leonetti, créant de nouveaux droits en faveur des personnes en fin de vie ( prise en compte des « directives anticipées », définition de la SPC -Sédation Profonde et Continue jusqu’à la mort- obligation d’une décision médicale collégiale…). Faut-il aller au-delà  à l’instar de ce qui se pratique ailleurs (Belgique, Suisse…) ? Si certains s’opposent à cette loi qui pour eux va déjà trop loin, d’autres considèrent qu’avant d’ajouter quoi que ce soit, il faut prendre le temps d’en évaluer les effets et de généraliser les soins palliatifs. D’autres considèrent qu’il faut aller plus loin, reconnaitre la liberté de choisir sa mort  et si nécessaire d’être aidé dans sa mise en œuvre. De redoutables et inévitables questions se posent : jusqu’où peut aller « l’aide à mourir » ? Qu’est-ce que « mourir dans la dignité » ?... Les réponses apportées sont légitimement diverses. Elles doivent être débattues. Quels en sont les enjeux ? De quelles conceptions de l’homme sont-elles porteuses ?  Jean-Luc Romero-Michel, président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, apportera sa contribution au débat qui suivra et qui nous concerne tous.


    votre commentaire
  • ZAKI LAÏDI, Politologue, professeur à  Sciences Po-Paris, spécialiste des questions internationales et européennes, auteur de nombreux ouvrages dont « La norme sans la force. L’énigme de la puissance européenne » et «  Le reflux de l’Europe » (2013) interviendra sur le thème : 

    Peut-on encore aimer l’Europe ? Les conditions d’un rebond. 

    Les prochaines élections européennes auront lieu le 26 mai 2019. Elles devraient constituer  un enjeu sans précédent compte tenu de la crise que traverse   l’Union Européenne. Éclipsant  parfois  les  nombreux acquis positifs de la construction européenne, dont l’état de paix  que connaît l’Europe depuis plus de 70 ans n’est pas le moindre, les critiques, justifiées ou non, pleuvent : déficit démocratique, pouvoir de la technocratie bruxelloise, « irresponsabilité » de la Banque centrale, inflation des normes, ravages de la « concurrence libre et non faussée », absence de solidarité entre États membres cultivant le chacun pour soi ( dumping fiscal, dumping social)…Face au désamour croissant qui atteint l’Europe et qui conduit certains courants « populistes » ou non  à rêver d’un « Frexit » après le « Brexit », que faire pour redonner l’envie d’Europe ? Quelles initiatives faudrait-il prendre pour que l’Europe, dans son fonctionnement et dans ses choix, parle à nouveau au cœur de ceux  qui y vivent,  mesurant tout ce qu’ils perdraient si l’Europe venait à manquer ? Quelles réformes engager pour que l’Europe soit fidèle à ses propres valeurs proclamées par sa  Charte des droits fondamentaux : « L’union se fonde sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d’égalité et de solidarité ; elle repose sur le principe de la démocratie et le principe de l’État de droit ». Comment faire advenir «une Europe de la coopération plus qu’une Europe de la concurrence » ? Les réponses et les points de vue sont divers. Zaki Laïdi, spécialiste des relations internationales et européennes, nous donnera le sien. Il apportera ainsi sa contribution  pour  que nous nous fassions le nôtre.

     

    Mardi 15 JANVIER  2019 à 20 h 30, 

    Salle des Travées, Rue du Dr. Vinot (près de la caserne des pompiers) Juvisy-sur-Orge

     Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93 , Blog : http://old.eklablog.com                                                     

    Entrée libre 

     


    votre commentaire
  •  

    ASSOCIATION « OUVRIR LE DÉBAT » : CONFÉRENCE-DÉBAT du 15 mai 2018 en lien  avec l’AJAR (Association Juvisienne pour l ‘Accueil des demandeurs d’asile et des Réfugiés) 

     

    avec CLAIRE RODIER, Juriste, Directrice du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés), Co-fondatrice  du réseau euro-africain Migreurop, auteur de « Migrants et réfugiés. Réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents » (La Découverte)

     

       MENACES SUR LE DROIT D’ASILE ? Les enjeux du projet de loi « Asile et immigration »

     

    La Convention de Genève (1951)  constitue le document clef dans la définition du réfugié, de ses droits et des obligations légales  des États  l’ayant ratifiée, dont la France  . Par réfugié, on entend : « Toute personne qui…craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve  hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne peut se réclamer de la protection de ce pays… » .

     

    Née dans un contexte précis, celui de l’après-guerre , cette définition n’est-elle pas devenue trop restrictive ?  Reste-t-elle adaptée à la situation actuelle ? Peut-on  continuer à faire  une distinction  entre les candidats légitimes à l’asile et les « faux réfugiés » que seraient les « migrants économiques »  ?

     

    Quoi qu’il en soit, face à la demande croissante de « protection et d’accueil » sur laquelle circulent parfois des chiffres fantaisistes et volontiers alarmistes,  quelle est la politique de  l’Europe ? Quelle est la politique de la France ? Pour la septième fois en vingt ans,  la France  se prépare à nouveau à adopter une  loi « Asile et immigration » que ses promoteurs présentent comme conciliant « efficacité et humanité ». Mais ce projet de loi fait débat et suscite des oppositions vives de tous bords : certains y voient la poursuite d’une politique laxiste ; d’autres, et pas des moindres, expriment de fortes inquiétudes, d’aucuns  y voient même un « enterrement » de la Convention de Genève.

     

    Qu’en est-il ? Y-a-t-il des raisons de s’alarmer ? Le droit d’asile est-il menacé  en France et en Europe?                    

     

    Mardi 15 mai 2018 à 20 h 30, Salle Pidoux de la Maduère, 64 Grande Rue piétonne (près de la Poste), 91260 Juvisy-sur-Orge  

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93  blog : http://old.eklablog.  Entrée libre 

     


    votre commentaire
  • SUGGESTIONS DE LECTURE

     

    Après le débat du 17 octobre 2017 

     «  Judaïsme, christianisme, islam . Représentations, places et rôles des femmes»

     

     

    Quelques numéros du Monde des Religions :

     

    -Adam et Ève. Le couple mythique qui bouleversa l’humanité    n° 86  novembre-décembre 2017

    -Ces femmes qui bousculent les religions                                           n° 84  juillet-août 2017

    -Une histoire du voile. De la Grèce antique à nos jours                   n° 79  septembre-octobre 2017

    -Les femmes dans l’islam                                                                        n°71  mai-juin 2015

    -Et si Dieu était une femme ?                                                                 n° 60  juillet-août 2013

     

    Vient de paraître : un livre de dialogue remarquable entre une rabbin et un islamologue !

     

    Delphine Horvilleur- Rachid Benzine  «  Des mille et une façons d’être juif ou musulman » Seuil 2017

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique