• Sylvie Cadolle

    Sylvie Cadolle 

    Sylvie Cadolle, professeur certifiée de philosophie, après plusieurs années d’enseignement de la philosophie en lycée a enseigné la philosophie de l’éducation à l’IUFM. Elle a mené parallèlement un DEA puis une thèse de sociologie politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris sous la direction d’Irène Théry et a orienté son enseignement vers la sociologie de l’éducation. Ses travaux portent d’abord sur les mutations de la famille et leurs effets sur l’éducation. Elle a mené plusieurs enquêtes sur les relations entre beaux-parents et beaux-enfants dans les familles recomposées, sur le soutien apporté par les parents aux enfants jeunes adultes dans ces familles, puis sur les résidences alternées. Elle a aussi travaillé sur l’échec scolaire avec l’équipe ESCOL et enquêté plusieurs années sur « Le travail hors la classe, des pratiques différenciatrices » avec Patrick Rayou. Elle est actuellement maître de conférences à l’IUFM-Paris 4 Sorbonne et chercheuse au CERLIS-Paris V.

      

    Bibliographie

    Ouvrages

     S. Cadolle, Etre parent, être beau-parent. La recomposition de la famille. Editions Odile Jacob, Paris, 2000.

     S. Cadolle, Deux maisons pour grandir. Hachette, Paris, 2004.

     Articles ou chapitres d’ouvrages collectifs récents

     S. Cadolle, « Les mutations de l’autorité familiale », in Les Sciences de l’Education. Pour l’ère nouvelle, vol. 42, n°3, 2009.

     S.Cadolle, J. Reichstadt, «  Etude de cas : les temps du passé en CM2 » in Faire ses devoirs. Aspects cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, P. Rayou (dir.),  Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 103-126.

     S.Cadolle, « Le travail de l’élève : enjeux et malentendus » Administration et éducation, n°126, mai 2010, p. 35-42.

     S.Cadolle, « La séparation des parents, quels effets sur l’éducation et le parcours des élèves ? » Diversité. Ville, école, intégration. n°163, déc. 2010


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :