• Prenez-date !

    [NOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS]

     

    Bertrand BADIE

     

    Professeur émérite de sciences politiques à Sciences Po Paris

     

    Auteur de « Intersocialités. Le monde n’est plus géopolitique » (CNRS Editions, 2020) et de « La France, une puissance contrariée » (La Découverte, 2021)

     

     

    UN NOUVEAU DESORDRE MONDIAL ?

     

     

    Guerre en Ukraine, tensions en Europe et dans l'Indo-Pacifique, COVID-19, réchauffement climatique... Les sujets d'inquiétude face à l'instabilité du monde sont nombreux. On nous répète à l'envi que le monde serait devenu de plus en plus complexe et indéchiffrable. À l'ordre de la guerre froide aurait succédé un nouveau désordre géopolitique menaçant de sombrer dans le « chaos ». Affaiblissement des États-Unis, émergence de nouveaux géants économiques, irruption des prétendus « États voyous » et d'organisations terroristes incontrôlables : autant de sujets d'inquiétude nourrissant parfois la nostalgie d'un ordre ancien... qui n'a pourtant jamais eu la stabilité qu'on lui prête.

    Professeur émérite des universités, spécialiste des relations internationales, Bertrand Badie nous aidera à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Auteur de nombreux ouvrages dont Nous ne sommes plus seuls au monde (La Découverte, 2016) ; La France, une puissance contrariée (La Découverte, 2021), il interroge notamment les catégories mentales forgées dans le monde occidental, en particulier celle d'une France qui trop souvent oscille entre arrogance, indécision et ambiguïté.

     

    Lundi 28 novembre 2022 à 20h30

    Salle Pidoux de la Maduère

    64, Grande Rue piétonne (près de la Poste)

    91260 Juvisy-sur-Orge

     

    Association « Ouvrir le Débat »

    Tél : 06.86.75.00.90 – Blog : http://old.eklablog.com

    Entrée libre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :