• Les dix commandements du militant associatif - Jean-Michel Belorgey

    1.- Tu ne t’engageras point dans une association, ni n’en créeras une dans le but de parvenir, de conquérir le pouvoir en son sein, ou de t’en servir comme marche-pied en vue de le conquérir ailleurs ; mais dans celui de servir, de promouvoir la solidarité et la cohésion sociale, de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, d’enrichir le débat public et la compréhension qu’ont les décideurs et l’opinion de l’intérêt général. 

    2.- Tu ne t’engageras point dans une association, ni n’en créeras une pour défendre des privilèges, ou des droits acquis que ne justifient plus les mérites de ceux auxquels ils ont été reconnus ; tu n’en créeras pas davantage en vue de cultiver, entre pairs, des satisfactions autarciques ; ni pour alimenter, à l’encontre de quelque personne ou groupe que ce soit, la vindicte publique.

    3.- Tu ne feras jamais en sorte, ni ne toléreras, qu’une association dont tu es membre  aliène son indépendance en prêtant hommage à un homme politique, serait-il issu de ses rangs ; à un parti, partagerait-il l’essentiel de ses convictions et de ses buts ; à une collectivité publique, lui fournirait-elle l’essentiel de ses ressources ; tu ne mépriseras, ni ne dénonceras,  en revanche, par principe, pas plus que tu ne leur manifesteras un excès de révérence, les élus et les fonctionnaires. 

    4.- Tu ne porteras jamais la parole, à l’occasion d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration, d’un bureau d’association, autrement que selon tes propres convictions, librement formées, et refuseras que quiconque, homme ou faction, au sein de l’association ou de l’extérieur, te dicte ta position, ou ton vote.

    5.- Tu ne rédigeras point les statuts d’une association, ni ne toléreras qu’ils soient rédigés de façon obscure, ou dans le but de faire obstacle à l’exercice par les adhérents, les donateurs privés, ou les bailleurs de fonds publics, de leur droit de contrôle de l’activité de l’association, et de l’emploi des fonds qu’elle manie ; tu ne feras pas davantage obstacle ou ne toléreras qu’il soit fait obstacle, par quelque procédé que ce soit, à l’exercice de ce droit. 

    6.- Tu ne tiendras aucune association, quelque part que tu aies prise à sa création, à sa prospérité, ou à ce qu’elle conquière une audience, pour ta chose ou celle d’un groupe constitué autour de toi ; tu ne requerras ou n’accepteras jamais, pour l’activité que tu déploies ou les frais que tu exposes, d’indemnisation indue ou excessive ; tu ne chercheras jamais à te pérenniser dans les mandats qui t’ont été confiés. 

    7.- Quelque but que poursuive l’association dont tu es membre ou que tu animes, tu n’imposeras pas aux collaborateurs salariés auxquels elle fait appel, au nom d’un engagement militant qu’ils ne sont tenus de partager que dans certaines limites, des sujétions hors de proportions avec leur statut ; tu exigeras, en revanche, d’eux, comme de toi et de tes pairs, une disponibilité sans faille à l’égard des usagers dont l’association s’est donnée pour but de satisfaire les besoins.

    8.- Tu veilleras à ne point nourrir, à l’égard des groupements dont l’objet social est parent de celui des associations dont tu es membre, une animosité qui fasse tort aux causes que vous défendez en commun, serait-ce sur des fondements philosophiques et selon des procédés différents. 

    9.- Tu ne tenteras point de faire obstacle, par quelque procédé que ce soit, quand bien même les associations dont tu es membre pourraient en redouter la concurrence, à la naissance ou au développement d’autres associations capables de satisfaire des besoins que tu ne peux satisfaire, ou de mobiliser des énergies que tu ne peux mobiliser.

    10.- Tu ne maintiendras pas artificiellement en vie une association dont l’objet social a cessé d’être pertinent, ou dont les forces se sont épuisées ; tu t’interdiras de solliciter dans ce but la générosité privée ou les concours publics.

     

    Document proposé par Jean-Michel Belorgey en prolongement de sa conférence à Juvisy le 2 avril 2019 pour Ouvrir le Débat.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :