• LA DIFFERENCE DES SEXES , UNE CONSTRUCTION SOCIALE ? Quand le « genre » sème le trouble…

     Eric  Fassin interviendra sur le thème :

     LA DIFFERENCE DES SEXES , UNE CONSTRUCTION SOCIALE ? Quand le « genre » sème le trouble…

    Le conférencier est sociologue à l’ université Paris-8, chercheur à l’IRIS, a récemment publié : Le sexe politique (2009),  Homme et femme, quelle différence ? (2011), et a co-dirigé (avec Elsa Dorlin) Genres et sexualité (2009), Reproduire le genre  (2010). Dernier ouvrage paru : Démocratie précaire. Chroniques de la déraison d’Etat ( 2012).  

     Le concept de genre a été approprié par les féministes de langue anglaise, dans les années 1970, pour arracher la différence des sexes au déterminisme biologique et donc au fatalisme politique. En France, malgré de fortes résistances, ce champ d’études finit par gagner du terrain, renouant avec la formule de Simone de Beauvoir, dans Le Deuxième sexe ( 1949) : «  On ne naît pas femme, on le devient ». On peut bien sûr étendre cette logique : « On ne naît pas homme non plus ». Il devient également   possible de s’interroger , à la lumière des travaux de la philosophe Judith Butler : « Femme ou homme, le devient-on jamais en vérité ? », et même de se demander avec la biologiste Anne  Fausto-Sterling, si loin de l’évidence naturelle des deux sexes, il ne faudrait pas parler de cinq sexes !

    On comprend l’inquiétude d’autorités religieuses, relayées en France par certains courants politiques-depuis la mobilisation contre l’introduction de toute référence au genre dans les manuels scolaires jusqu’à la bataille en cours du « mariage pour tous ». Penser le genre , c’est en effet dénaturaliser la différence des sexes, s’attacher non seulement au travail de socialisation qui produit des garçons et des filles  mais aussi au travail social de construction de la différence des sexes et aux usages sociaux du genre pour signifier les rapports de pouvoir.

    L’intervention du sociologue Eric Fassin, dont les travaux portent sur l’actualité  des questions sexuelles et des questions raciales, se propose d’éclairer à la fois le concept de genre et les polémiques qu’il suscite…et naturellement  d’ ouvrir le débat…

    Mardi 4 décembre 2012 à 20 H 30, au  Centre administratif ( Salle du 1° étage), Parc de la mairie- 6 rue Piver, Juvisy-sur-Orge

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93         Entrée libre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :