• A vos agendas !

    ASSOCIATION « OUVRIR LE DÉBAT »

    CONFÉRENCE-DÉBAT

     

    Bibia Pavard

     

    Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université Paris Panthéon-Assas, chercheuse au CARISM et membre junior de l’Institut Universitaire de France

    Autrice de : Ne nous libérez pas, on s’en charge ! Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, La Découverte, 2020 et de Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979), Presses universitaires de Rennes, 2012.

     

     

    ETRE FEMME, CONSTRUCTIONS SOCIALES, CONSTRUCTIONS DES REVENDICATIONS 

      

     

     

    Les années 1970 sont caractérisées par une intense mobilisation féministe qui se saisit notamment de la question des sexualités sous l’angle du genre. Elles revendiquent la liberté pour les femmes de disposer de leur propre corps à travers les questions de droit à la contraception et à l’avortement, la reconnaissance de l’homosexualité ou la lutte contre les violences. A travers une évocation des actions pour l’avortement libre et de leur médiatisation du début des années 1970 à la loi Veil, il s’agira de montrer comment les féministes ont contribué à un changement des représentations comme des pratiques. Par les manifestations, le manifeste des 343, les procès de Bobigny et la pratique militante des avortements, les féministes ont transformé les termes du débat et replacé l’expérience des femmes au centre.

     

    Lundi 20 mars 2023 à 20 h 30

    Salle Pidoux de la Maduère

    64 Grande Rue piétonne (près de la Poste)

    91260 Juvisy-sur-Orge

     

     

    Association « Ouvrir le débat »

    Tél : 06.86.75.00.90 - blog : http://old.eklablog.

    Entrée libre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :