• ASSOCIATION « OUVRIR LE DÉBAT »

    CONFÉRENCE-DÉBAT

    Thomas SOUVERAIN

    Doctorant en Philosophie – Institut Jean Nicod, ENS-CNRS-EHESS

    Sujet de thèse : « Peut-on expliquer l’IA ? Solutions techniques, enjeux éthiques dans l’octroi de prêts et les offres d’emploi »

     

    POUR UNE UTILISATION ETHIQUE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REALITES, FANTASMES, EXEMPLES

     

    En novembre 2022, les prouesses d’une intelligence artificielle (IA) nommée ChatPGT capable de disserter et converser comme, semble-t-il, un être humain a captivé l’attention de millions de personnes à travers le monde, présentant pour la première fois au grand public un usage possible pour l’avenir de cet outil jusqu’ici majoritairement familier des cercles scientifiques et académiques. 

    Le champ d’application de l’IA n’est cependant pas circonscrit à des moteurs conversationnels : se donnant pour ambition de simuler des réflexions humaines, elle est déjà présente dans notre vie quotidienne à travers les moteurs de recherche, les systèmes de recommandation, les assistants personnels intelligents qui ornent peut-être déjà votre salon…entre autres !

    Dès lors, cet outil a-t-il vocation à se substituer à l’Homme ? Par-là, y compris dans ses travers ? Bon nombre de cas nous ont montré ces dernières années que l’IA pouvait accoucher de considérations misogynes, racistes, voire fascistes. La question de l’éthique de son usage semble donc se poser.

     

    Thomas SOUVERAIN, doctorant en Philosophie au sein de l’Institut Jean-Nicod (ENS-CNRS-EHESS), en rédaction d’une thèse intitulée « Peut-on expliquer l’IA ? Solutions techniques, enjeux éthiques dans l’octroi de prêts et les offres d’emploi », viendra nous apporter des points d’éclairage sur un sujet qui, à coup sûr, gagnera en acuité dans les années à venir.

    Mercredi 4 octobre 2023 à 20 h 30 

    Médiathèque Raymond Queneau

    3 rue Piver

    91260 Juvisy-sur-Orge


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :