• Stéphane Beaud : conférence du 14 février

     

    Stéphane Beaud

     Sociologue, enseignant à l’ Ecole Normale Supérieure, auteur de «  Traîtres à la nation ? Un autre regard sur la grève des bleus en Afrique du Sud » (La Découverte 2011)

    Le « foot » : un fait de société à prendre au sérieux…   

    A partir du cas de la grève des joueurs de l’équipe de France de football lors du Mondial en Afrique du Sud ( juin 2010, le « bus de la honte ») et de l’affaire des quotas qui lui a succédé sept mois plus tard, Stéphane Beaud voudrait montrer , à rebours de nombreux préjugés autour de ce sport populaire, que le football peut et doit être pris au sérieux, comme un fait de société de grande importance.  Comment expliquer que 13 à 14 millions de téléspectateurs français assistent à des matches moyens de l’Equipe de France ? En quoi celle-ci est-elle un vecteur d’identification nationale ? Pourquoi la grève des joueurs n’est-elle toujours pas « passée » ? De quels types de transformations- carrières des joueurs, économie du football, jeunesses populaires, banlieue, etc.- ces récents évènements sont-ils le reflet ?

    La conférence de Stéphane Beaud vise à répondre à ces différentes questions en faisant le pari que les sciences sociales ont des choses à dire, différentes des seules leçons de morale qui tiennent lieu d’analyse dès qu’il s’agit de foot et de " banlieue"

     

                                                                               Mardi 14 février 2012

    Salle Georges Brassens
    35 avenue de la Terrasse-Juvisy-sur-Orge
    Association « Ouvrir le débat » - tél : 0672846093 – 
    blog : http://old.eklablog.com
    Entrée libre

                                                

                                                         

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :