• Gilles Dowek Gilles Dowek est professeur d'Informatique à l'École polytechnique et chercheur à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Ses travaux portent sur les rapports entre les langages de programmation et le langage mathématique, sur les systèmes informatisés de traitement de démonstrations mathématiques et sur la sureté des logiciels. Sa principale contribution est une reformulation de la méthode axiomatique qui donne une place centrale à la notion de calcul.

    Il a été visiteur à l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, dans les laboratoires de la société Computational Logic à Austin et dans le laboratoire ICASE de la Nasa à Hampton, tous trois aux États-unis. Il a également enseigné à l'Université de Nanjing en Chine durant l'été 2002.

    En 2000, la Société mathématique de France lui a remis le Grand prix d'Alembert des Lycéens en pour une action de diffusion des mathématiques auprès des jeunes.

    (source : https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/mathematiques-gilles-dowek-40/)


    votre commentaire
  • GILLES DOWEK, Professeur à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, chercheur à l’Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), auteur de « Le temps des algorithmes » ( Le Pommier,  2018 interviendra sur le thème :  

    Les algorithmes sont partout. Ils fascinent. Ils inquiètent…

    Si par « algorithme » nous entendons « un procédé qui permet de résoudre un problème sans avoir besoin d’inventer une solution à chaque fois », nous utilisons des algorithmes depuis longtemps tous les jours sans le savoir. Mais aujourd’hui on a changé d’échelle . Les algorithmes d’une puissance sans précédent, grâce au développement  des ordinateurs, sont  en mesure d’opérer à la vitesse de la lumière des opérations et des  calculs dont nous sommes incapables, à partir de gigantesques masses de données accumulées (les « big data »). Ils  interviennent dans toutes les activités humaines, les plus concrètes comme les plus intellectuelles. Ils sont partout. Ils transforment les sciences, les techniques, l’industrie, la société…la vie quotidienne. Ils bouleversent les manières de penser, les notions de travail, de propriété, de gouvernement, de vie privée…voire d’humanité. Face à ces innovations, nous oscillons entre la fascination et l’inquiétude. Certains mêmes considèrent le règne des algorithmes comme la source de tous nos maux  et s’interrogent entre autres sur l’avenir de la liberté et des libertés. Au temps des algorithmes, la liberté de choisir est-elle encore possible ?

    Gilles Dowek est pour sa part convaincu qu’une meilleure connaissance de ce que sont et ne sont pas , de ce que peuvent et ne peuvent pas les algorithmes peut dissiper les fantasmes et faire tomber les angoisses. « Ces inventions rendent possibles le monde meilleur auquel nous aspirons, comme le monde cauchemardesque que nous redoutons », écrit-il.

    Mardi 11 décembre 2018 à 20 h 30

    Salle des Travées, Rue du Dr.Vinot (près de la caserne des pompiers), Juvisy-sur-Orge

    Entrée libre 


    votre commentaire
  • Vous trouverez ci-après le programme du Festival des Solidarités et de la célébration des 30 ans du jumelage de Juvisy avec Tillabéri

    Invitation de Juvisy Tillaberi

     

    Invitation de Juvisy Tillaberi


    votre commentaire
  • Pour cette année scolaire 2018/2019, le comité ATTAC Val D’Orge vous propose un ensemble de Soirées-débats et de films afin de réfléchir sur les enjeux du monde d'aujourd'hui et de demain.

    Télécharger « Plaquette ATTAC 2018-2019-3[64276].pdf »


    votre commentaire
  • Frédéric FarahFrédéric Farah est professeur de sciences économiques et sociales, chercheur affilié au Laboratoire PHARE de la Sorbonne (Paris I) et chargé de cours à Paris Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur avec Thomas Porcher de "TAFTA: l'accord du plus fort", et de "l'introduction inquiète à la Macron-économie" et auteur  d'"Europe la grande liquidation démocratique".


    votre commentaire