• [NOTRE PROCHAIN DEBAT]

     

    Alex MAHOUDEAU

    Docteur en Sciences Politiques

    Auteur de La panique woke. Anatomie d’une offensive réactionnaire, éditions Textuel, 2022  

    Auteur du compte « Pandov Strochnis » (chaîne YouTube)

     

    ISLAMOGAUCHISME, GAUCHISME,  

    CES MOTS DEVENUS FOUS

     

    Des polémiques sur la "cancel culture" à la soudaine terreur sur la "propagande trans" dans les écoles, les médias sont obsédés depuis 2020 par la montée d'un "wokisme" qui mettrait en danger les fondements de la civilisation. Cette véritable panique s'est vue mise en avant quand la ministre de l'Enseignement Supérieur s'est mise à exiger du CNRS des enquêtes sur "l'islamogauchisme" qui "gangrènerait" les universités. Elle est présentée comme une émergence des dangereux "campus américains" sur lesquels des activistes extrémistes feraient régner la terreur. Vladimir Poutine lui-même justifie son intervention en Ukraine par le besoin de défendre la Russie de la perversion morale du "wokisme" qui emporterait tout sur son passage. Y a-t-il lieu de craindre une décadence de la civilisation, ou s'agit-il d'un énième cycle de scandalisation médiatique causée par des intellectuels ayant besoin de créer le choc pour maintenir leur position ? Alex Mahoudeau s'est penché sur les discours de ceux qui voudraient nous faire craindre la panique woke. En prenant de la distance avec le maelström émotionnel qui domine ceux-ci, il propose l'analyse d'une panique morale qui semble surtout destinée à embrigader politiciens et journalistes dans la promotion d'une idéologie réactionnaire à laquelle bien peu de gens adhèrent.

     

    Mercredi 7 décembre 2022 à 20 h 30

     

    Salle Pidoux de la Maduère

    64 Grande Rue piétonne (près de la Poste)

    91260 Juvisy-sur-Orge

       

    Association « Ouvrir le débat »  

    Tél. : 06.86.75.00.90 - blog : http://old.eklablog.

    Entrée libre.


    votre commentaire
  • [J-3 : NOTRE PROCHAINT INTERVENANT]
    Peut être une image de 1 personne
    Diplomé d'études supérieures de science politique à Sciences Po, de l'Institut des langues orientales, et d’études  approfondies en histoire du XXe siècle à Paris I, Bertrand Badie a obtenu son doctorat d'Etat en science politique à Sciences Po en 1975 et son agrégation de science politique en 1982. Il est professeur des Universités à Sciences Po Paris. Diplomé d'études supérieures de Science politique à Sciences Po Paris, de l'Institut des Langues Orientales, et d’études approfondies en histoire du XXème siècle à Paris I, Bertrand Badie a obtenu son doctorat d'Etat en science politique à Sciences Po Paris en 1975 et son agrégation de Science Politique en 1982. Il est professeur des Universités à Sciences Po Paris. Il a été directeur des Collections des Presses de Sciences Po (1994-2003) et du Centre Rotary d'études internationales sur la paix et la résolution des conflits (2001-2005).
    Source : sciencespo. fr
    A lundi prochain, 28 novembre, 20h30 en salle Pidoux à Juvisy pour notre débat : « Un nouveau désordre mondial ? »

    votre commentaire
  • [NOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS]

     

    Bertrand BADIE

     

    Professeur émérite de sciences politiques à Sciences Po Paris

     

    Auteur de « Intersocialités. Le monde n’est plus géopolitique » (CNRS Editions, 2020) et de « La France, une puissance contrariée » (La Découverte, 2021)

     

     

    UN NOUVEAU DESORDRE MONDIAL ?

     

     

    Guerre en Ukraine, tensions en Europe et dans l'Indo-Pacifique, COVID-19, réchauffement climatique... Les sujets d'inquiétude face à l'instabilité du monde sont nombreux. On nous répète à l'envi que le monde serait devenu de plus en plus complexe et indéchiffrable. À l'ordre de la guerre froide aurait succédé un nouveau désordre géopolitique menaçant de sombrer dans le « chaos ». Affaiblissement des États-Unis, émergence de nouveaux géants économiques, irruption des prétendus « États voyous » et d'organisations terroristes incontrôlables : autant de sujets d'inquiétude nourrissant parfois la nostalgie d'un ordre ancien... qui n'a pourtant jamais eu la stabilité qu'on lui prête.

    Professeur émérite des universités, spécialiste des relations internationales, Bertrand Badie nous aidera à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Auteur de nombreux ouvrages dont Nous ne sommes plus seuls au monde (La Découverte, 2016) ; La France, une puissance contrariée (La Découverte, 2021), il interroge notamment les catégories mentales forgées dans le monde occidental, en particulier celle d'une France qui trop souvent oscille entre arrogance, indécision et ambiguïté.

     

    Lundi 28 novembre 2022 à 20h30

    Salle Pidoux de la Maduère

    64, Grande Rue piétonne (près de la Poste)

    91260 Juvisy-sur-Orge

     

    Association « Ouvrir le Débat »

    Tél : 06.86.75.00.90 – Blog : http://old.eklablog.com

    Entrée libre.


    votre commentaire
  • LA MODERNISATION DES SERVICES PUBLICS, LA FIN DES SERVICES PUBLICS ?

     

    Les rapports des usagers et usagères aux services publics et aux fonctionnaires ont toujours été ambigus : on se plaint de la SNCF, on dit qu’il y a « trop de fonctionnaires », mais on apprécie souvent les facteurs et les aides-soignantes… Ces dernières années, toutefois, quelque chose a changé : scandales autour des Ehpad à but lucratif, bugs de la dématérialisation à marche forcée, difficultés de plus en plus grandes à recruter des enseignants ou à garder les infirmières à l’hôpital. Du côté des usagers comme des agents publics, le sentiment que quelque chose est en train de craquer est de plus en plus répandu. Pourtant, on ne parle, la plupart du temps, des services publics que secteur par secteur : on débat de l’école, ou de la santé, ou des forêts.

     

    Claire Lemercier, historienne, membre du Centre de Sociologie des Organisations (CSO/Sciences Po), co-autrice avec Julie Gervais et Willy Pelletier de l’ouvrage La Valeur du service public, propose justement d’adopter une vue d’ensemble, pour comprendre pourquoi les réformes des dernières décennies ont produit ces effets problématiques. Une vue d’ensemble, mais pas désincarnée : le livre se fonde sur des centaines d’enquêtes (d’universitaires ou de journalistes) réalisées sur le terrain – que ce soit au plus près des guichets des banlieues populaires ou dans les bureaux des décideurs.

     

    Jeudi 13 octobre 2022 à 20 h 30 

    Salle Pidoux de la Maduère 

    64 Grande Rue piétonne (près de la Poste)

    91260 Juvisy-sur-Orge

     

    Au plaisir de vous y retrouver !
    L'équipe d'Ouvrir Le Débat

    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous !

    Voici le programme finalisé de la saison à venir. Celle-ci débutera sous peu : dès le 13 octobre, nous aurons le plaisir d'accueillir Mme Claire Lemercier, historienne, membre du Centre de Sociologie des organisations (CSO/Sciences Po) et co-autrice de « La valeur du service public », pour une conférence intitulée "La modernisation des services publics, la fin des services publics ?" en salle Pidoux de la Maduère, 64 Grande Rue à Juvisy-sur-Orge.

    Télécharger « programme OLD 2022-23.pdf »


    votre commentaire