• votre commentaire
  •  

    Sylvain Dufraisse : conférence du 3 mars 2020

    Sylvain Dufraisse, agrégé d’histoire, est maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université de Nantes. Il est docteur en histoire contemporaine de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il s’intéresse en particulier à l’histoire des corps, des pratiques physiques, sportives et de loisirs. Il interviendra le 3 mars sur le thème : "les femmes à la conquête des sports"

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Sylvain DUFRAISSE, Historien, Université de Nantes, auteur de « Les héros du sport. Une histoire des champions soviétiques.1930-1980 » (2019), interviendra sur le thème :  

    LES FEMMES À LA CONQUÊTE DES SPORTS (XIXe-XXIe siècles)

    Le Mondial féminin de football en France dont le premier match France-Corée du Sud le 7 juin 2019 a mobilisé plus de 11 millions de téléspectateurs, l’Euro masculin de football en 2020, les Jeux Olympiques à Paris en 2024 donnent l’occasion d’aborder la question du sport sous un angle particulier, celui de la place qu’y ont pris les femmes au fil des années. Que ce soit au niveau des pratiques amateures ou professionnelles, pourquoi et comment est-on passé de l’exclusion à une acceptation en bonne voie même si des résistances demeurent encore, comme en témoignent les propos récents d’Alain Finkielkraut, le 6 juillet 2019 à la veille du match d’ouverture du Mondial féminin : « Ce n’est pas ainsi que j’ai envie de voir les femmes ». Distinguer les sports masculins et les sports féminins a-t-il un sens ? Que nous disent de l’idée que l’on se fait des femmes,  l’acceptation ou le refus de la pratique féminine de tel ou tel sport , des responsabilités d’encadrement (arbitres, entraîneuses d’équipes féminines ou masculines, présidences de clubs, de fédérations…), des disparités de rémunérations ? En quoi l’évolution globale de la société fait-elle bouger le sexisme dans le sport, en quoi la pratique du sport au féminin et notamment sa médiatisation fait-elle bouger la société ? Ces questions peuvent être posées tant au plan national qu’au plan international ? La pratique de l’EPS (Education Physique et Sportive) peut-elle contribuer à l’égalité des sexes à l’école ?

     

    Mardi 3 mars  2020 à 20 h 30

    Salle des Travées, Rue du Dr.Vinot (près de la caserne des pompiers), Juvisy-sur-Orge

     

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93   

    Blog : http://old.eklablog.com 

    Entrée libre           


    votre commentaire
  • Nous avons le regret de vous informer que le débat prévu le 5 février avec Gwénaëlle Calvès « La haine sans complexe ni retenue. Jusqu’où ? » est reporté, l’intervenante devant subir une intervention chirurgicale la veille.

    Le principe du report  est acquis mais la date est indéterminée à ce jour. 

    Merci de bien vouloir noter dès à présent le rendez-vous suivant avec Sylvain Dufraisse de l'Université de Nantes qui interviendra le 3 mars à 20h30 sur le thème : "Les femmes à la conquête des sports"

     

     


    votre commentaire