• Philippe Frémeaux : Miser sur la croissance : est-ce bien raisonnable ?

                                                                                 PHILIPPE FREMEAUX

    Economiste, ancien directeur de rédaction et éditorialiste d’ « Alternatives économiques », auteur de « La nouvelle alternative ? Enquête sur l’économie sociale et solidaire » (Ed. Les Petits matins - 2011)

    Miser sur la croissance : est-ce bien raisonnable ?

    Le débat sur la « croissance » est au cœur de la crise  dans laquelle nous sommes plongés. Miser sur elle,  « pour nous en sortir », est-ce bien raisonnable ?

    Au regard des faits eux-mêmes à court et moyen terme. En ce qui concerne la France, depuis la fin des Trente Glorieuses, la tendance générale des  taux de croissance  sur la longue période est à la baisse et les prévisions pessimistes pour  les années qui viennent, fragilisent tous les projets  et  promesses des leaders politiques en cette période électorale. Pour la zone euro, l’OCDE  prédit une année 2012 pratiquement « blanche » et  pour l’économie mondiale,  prévoit une décélération . La croissance de la Chine elle-même  devrait ralentir…

    Dans la perspective du long terme. D’aucuns considèrent que la « croissance toute » est en fait une impasse et que cette « addiction au toujours plus » nous conduit dans le mur :  réfutant les vieilles croyances , ils disent  « adieu à la croissance » et  préconisent même « la décroissance ». D’autres plaident pour « le développement durable », « la croissance verte », « l’abondance frugale », «  une société de sobriété »… et en tout état de cause s’interrogent : «  croissance de quoi ?, « croissance pour quoi ? », « croissance pour qui ?».

    Philippe Frémeaux, économiste, ancien directeur de rédaction et toujours éditorialiste de l’indispensable mensuel «  Alternatives économiques », auteur d’un récent « La nouvelle alternative ? Enquête sur l’économie sociale et solidaire » (2011) apportera sa contribution à un débat d’une grande actualité.

    MARDI  17 JANVIER  2012 à 20 H 3à

    Salle Georges Brassens , 35 av. de la Terrasse-Juvisy-sur-Orge

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :