• Patrick Vassort

    Patrick Vassort est maître de conférences HDR de l’université de Caen. Son travail se poursuit sur trois axes principaux : la connaissance épistémologique, la sociologie politique du sport et la sociologie politique des idéologies et des systèmes politiques. Il a publié Football et politique. Sociologie historique d’une domination (Éditions de la Passion, 1999) ; avec Nicolas Oblin La crise de l’université française. Traité critique contre une politique de l’anéantissement (L’Harmattan, 2005) ; Épistémologie. Le cas de la sociologie du sport (L’Harmattan, 2007).

    Dans son dernier ouvrage "L;homme superflu, théorie politique de la crise en cours" (le passager clandestin , 2012)  l'auteur analyse le règne de la compétition généralisée !
    Le capital est plus puissamment armé que jamais pour exercer une domination diffuse, mais totale (économique, culturelle, politique, sociale, psychologique.), sur les institutions, la nature et l'homme.
    L'auteur décrit l'émergence et le rôle de ces « appareils stratégiques capitalistes » mondialisés que sont le sport, l'éducation, les médias, l'industrie culturelle ou encore l'armée, dans la subordination des populations. Ils visent à l'uniformisation, au conformisme indépendamment des frontières, des particularismes historiques et culturels et des considérations morales ou éthiques ; ils soutiennent un capitalisme mondialisé, globalisé et « agressif ».
    Derrière l'illusion de libération par choix individuel, se dessine en fait le conformisme le plus dangereux et le moins pensé.
    Comment comprendre au mieux ce système pour lutter contre lui et pour savoir le déconstruire ? Quelle liberté nous reste-t-il pour refuser d'intégrer purement et simplement ces logiques ? Comment échapper au contrôle et à la massification ? Telles sont les questions primordiales et urgentes qui s'imposent à la lecture de ce texte 

    Voir la recension très complète de l'ouvrage par Simon Rochereau au lien suivant :

    http://blog.crdp-versailles.fr/oeildeminerve/index.php/post/20/03/2013/Patrick-Vassort,-L%E2%80%99homme-superflu.-Th%C3%A9orie-politique-de-la-crise-en-cours.-%C3%89ditions-le-passager-clandestin,-2012,-lu-par-Simon-Rochereau

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :