• Le 8 octobre 2019 à 20h30 : Le journalisme en danger avec Olivier Goujon

    ASSOCIATION « OUVRIR LE DÉBAT » CONFÉRENCE-DÉBAT

     

    OLIVIER GOUJON, Journaliste, photo-reporter, auteur de « Femen : histoire d’une trahison »  (2017),  « Ces cons de journalistes » (2019)  

     

    LE JOURNALISME EN DANGER ?

    A l’heure où tout un chacun, téléphone en main, peut se croire grand reporter, où « fake news », « post-vérité », « faits alternatifs »…se banalisent, où le moindre événement avant même d’être vérifié fait le « buzz » sur les réseaux sociaux et se répand partout à la vitesse de la lumière,  il est temps de donner ou redonner au  journalisme, son sens  et aux  journalistes, leur importance. Mais pour ce, commencer par ne pas tout confondre : le journalisme, ce n’est pas la comm’, ce n’est pas la pub, ce n’est pas la propagande, ce n’est pas l’animation. Les communicants, les publicitaires, les militants, les animateurs, les commentateurs… ont le droit d’exister mais ils ne sont pas journalistes. Le mélange des genres met le journalisme en danger et contribue sans doute à l’ image dégradée des journalistes dans l’opinion.

    Le débat proposé devrait nous permettre d’une part, de mieux cerner le « cœur du métier » de journaliste, car c’est un métier qui s’apprend,  nécessite des compétences, répond à des exigences et respecte une déontologie… ; d’autre part, de découvrir dans quelles conditions concrètes les journalistes travaillent aujourd’hui en France , conditions  pouvant parfois nuire à l’accomplissement de leur mission. Ainsi est-il indifférent que 90% des journaux  vendus en France, 50% des parts d’audience de l’audiovisuel soient contrôlés par 10 groupes financiers  dirigés par 10 milliardaires ? Est-ce sans conséquence sur leur travail que de plus en plus de journalistes soient non salariés, mais payés  en droits d’auteur ou sur facture, l’appellation sympathique d’ « auto-entrepreneur » étant plutôt synonyme de précarité ?...

    Olivier Goujon, journaliste, photo-reporter, qui a sillonné le monde, nous fera découvrir, à partir de son expérience, un autre monde, le « monde de l’information » et nous livrera sa conception du métier de journaliste et les difficultés qu’il rencontre.

    Mardi 8 octobre  2019 à 20 h 30

    Salle des Travées, Rue du Dr.Vinot (près de la caserne des pompiers)

    Juvisy-sur-Orge

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60  93                                                       

    Blog : http://old.eklablog.com                           

    Entrée libre

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :