• le 3 avril 2014 : Financière, économique, environnementale, sociale…ce que cachent les crises

     Conférencier : PATRICK VASSORT , Maître de conférences à l’université de Caen, Auteur de «  L’homme superflu . Théorie politique de la crise en cours » (2012),  « Le sport contre la société » ( 2012)

     Les crises en cours, financière, économique, environnementale, sociale… qui, à l’heure de la mondialisation, saisissent l’ensemble de la planète,   selon des intensités et des modalités diverses, n’ont rien d’accidentel ou de conjoncturel. Apparues dans les années 70, elles sont profondes, interdépendantes, systémiques. Elles sont la conséquence  logique du capitalisme moderne  dominant  et de l’idéologie qui  le sous-tend, selon laquelle il va de soi  et  est  naturel que la compétition à outrance saisisse «  toute forme vécue, tout humain et tout évènement ». Au bout du bout, la finance et  l’économie qui ont mis la main sur la politique en viennent à oublier qu’elles n’ont de sens qu’au service de l’homme et de ses besoins ;  en poussant à l’extrême elles considèrent  qu’elles se porteraient mieux si l’homme pouvait être escamoté. A l’image des produits qu’il consomme, l’homme , « variable d’ajustement », devient périssable, jetable, frappé  d’« obsolescence » ; il devient  « superflu », il est «  de trop. » . Il s’agit donc  d’une   « crise majeure de civilisation » dont on ne se sortira pas par quelques réformettes ou mesures d’adaptation.

     Tel est le diagnostic grave et sans concession   dressé par Patrick Vassort  dans son livre « L’homme  superflu. Théorie politique de la crise en cours » qui se conclut par ces mots : «  Une telle crise ne peut se résoudre que de deux manières : par la destruction nécessaire et rapide d’un capitalisme irréductible à toute ‘humanisation’ ; par la consécration politique de la superfluité de l’homme à travers des formes inédites de totalitarisme ».  Propos pessimistes ? Propos excessifs ?... Dans tous les cas, matière à débat.

     JEUDI 20 MARS 2014  à 20 H 30

     ESPACE TOCQUEVILLE- Centre administratif, Parc de la mairie- 6 rue Piver, Juvisy-sur-Orge

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :