• le 10 décembre 2019 à 20h30 : Serge Bianchi, Le travail de l'historien.

    Serge Bianchi

    Professeur émérite des Universités (Rennes 2). Président du Cercle Littéraire et Historique de Draveil. Président d’honneur du Comité de Recherches historiques sur les Révolutions en Essonne

     

    FAIRE DE L’HISTOIRE : COMMENT ? DE QUI ? POUR QUI ?

    LE TRAVAIL DE L’HISTORIEN

    ENJEUX ET USAGES DE L’HISTOIRE AUJOURD’HUI 

     

    L’histoire est une science, « science humaine » peut-être, mais science quand même. Ils peuvent se réclamer d’ « écoles historiques » différentes mais  « historiens de métier » ou professeurs d’histoire ont normalement en commun des méthodes et des règles qui ne s’improvisent pas. Un historien ne peut écrire, un enseignant ne peut raconter n’importe quoi .

    Comment devient-on historien ? Pour quoi et pourquoi fait-on de l’histoire ou  enseigne-t-on l’histoire ? Pourquoi se consacrer pendant des années  à l’étude scrupuleuse  de telle période ou retenir telle autre dans les programmes scolaires ? Dans quelle mesure les débats de société d’aujourd’hui peuvent-ils impacter l’écriture et l’enseignement de l’histoire, et à quelles conditions… ? Les « lois mémorielles » (shoah, esclavage, génocide…) sont-elles opportunes ?

    Des questions voisines se posent quand l’histoire quitte les officines spécialisées- ce qui est une bonne chose-  pour toucher le grand public à travers des livres, des magazines et plus encore par la radio et la télévision. Quelle histoire font ces « passeurs d’histoire » renommés, tels Stéphane Bern, Lorant Deutsch, Franck Ferrand, Eric Zemmour… ? De quels usages de l’histoire, s’agit-il ? Comment concilier le devoir d’histoire et le respect de la mémoire ?

    Serge Bianchi, professeur émérite des Universités, spécialiste des Révolutions, notamment en Essonne, historien de la Cité-Jardins de Draveil, nous livrera son point de vue de praticien de l’histoire sur ces immenses interrogations à une époque où le citoyen a besoin de repères et d’outils pour éclairer les débats d’aujourd’hui.

     

    Mardi 10 décembre  2019 à 20 h 30

    Salle des Travées, Rue du Dr.Vinot (près de la caserne des pompiers), Juvisy-sur-Orge

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93                                      

    Blog : http://old.eklablog.com                                             


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :