• L'urgence écologique c'est maintenant avec Hervé Kempf le jeudi 13 février 2014

     « Proscratination », avez-vous dit !

     Ce  vieux mot qui refait surface aujourd’hui désigne, en termes apparemment savants, la tendance à «  remettre  à demain  une affaire qui pourrait être réglée aujourd’hui ». On  entend  par là montrer   du doigt l’individu  incapable de  décider  et plus encore incapable d’agir. Il s’applique malheureusement  tout  autant  à nos sociétés, aux Etats et aux Gouvernements qui en matière d’écologie et d’environnement semblent incapables  de saisir à bras le corps les problèmes environnementaux auxquels la planète entière est confrontés ; ils  reportent à demain des décisions qui s’imposent aujourd’hui…à supposé d’ailleurs qu’ on veuille  bien  qu’il y ait un demain pour nous… et plus encore pour tous  ceux qui viendront après nous.

     Or nous savons que nous vivons dans un monde « fini », c'est-à-dire limité et où il nous faut partager ; que  le réchauffement climatique d’origine humaine est démontré par les travaux concordants du GIEC, malgré le lobbying des climato-sceptiques ; que  les énergies fossiles  s’épuisent ou sont dangereusement polluantes ; que les taux de croissance délirants ne peuvent être la solution…

     Malgré ces évidences, nous tergiversons, nous nous satisfaisons  de demi-mesures, voire même nous nous laissons aller à reprendre   une déclaration célèbre : «  l’environnement, ça commence à bien faire  », quand, pire, nous ne tombons pas dans la complète dénégation.

     Pourquoi cet aveuglement, pourquoi ces réticences , pourquoi ces silences,  quels intérêts sont en jeu ? Croissance, oui…mais croissance de quoi, croissance pour qui  ? Progrès, oui…mais progrès pour qui et pour quoi ?

     Hervé Kempf, journaliste, responsable pendant de longues années de la chronique Ecologie au journal Le Monde, aujourd’hui rédacteur en chef du site indépendant REPORTERRE, auteur de nombreux livres dont «  Pour sauver la planète, sortez du capitalisme » (2009), « L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie » (2011)…et tout récemment «  fin de l’Occident, naissance du monde » (2013) nous livrera son point de vue, se fera l’écho d’expériences méconnues mais  prometteuses et débattra avec nous sur « un autre monde possible », « un nouveau monde possible ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :