• François Flahaut :Où est passé le bien commun ?

                                                              FRANÇOIS FLAHAULT

    Philosophe, directeur de recherches émérite au CNRS, intervenant à l’École des Hautes Études en Sciences sociales, auteur entre autres de « Le sentiment d’exister », « Le paradoxe de Robinson. Capitalisme et société », « Be Yourself, au-delà de la conception occidentale de l’individu », « Où est passé le bien commun ? » ( Mille et une nuits. 2011)

                                                      OÙ EST PASSÉ LE BIEN COMMUN ?

    La crise financière, économique, écologique …dans laquelle nous sommes plongés conduit à s’interroger sur les raisons profondes d’un tel  ébranlement. « La crise »  pousse à remettre en cause  la conception de l’homme  et de la société prédominante de nos jours : une société peut-elle tenir longtemps quand ne compte que ce qui se compte et que la vague de «  marchandisation du monde »  voudrait tout recouvrir ? peut-on attendre de la poursuite exacerbée et de la simple addition des intérêts particuliers  , une miraculeuse harmonie sociale ? la « concurrence  libre et non faussée » garantit-elle vraiment la meilleure et la plus juste répartition des richesses ?...

    Certains le pensent avec les chantres d’un néolibéralisme à tout crin. D’autres contestent. François Flahault, philosophe, auteur d’une œuvre considérable, encore insuffisamment  connue, est de ceux-là. Soutenant, preuves à l’appui, que «  l’état social est l’état naturel de l’homme » et qu’ « il faut en passer par les autres pour être soi », il réhabilite et rénove, dans son dernier livre, la notion oubliée de « bien commun », défini comme « l’ensemble de ce qui soutient la coexistence et par conséquent l’être même des personnes ». Cette  fragile coexistence des hommes et des femmes à l’échelle d’une nation et de la planète repose largement sur les biens communs ou biens collectifs ( au pluriel) d’une extrême diversité   dans lesquels se concrétise le bien commun ( au singulier).

    MARDI 6 DECEMBRE 2011 à 20 H

    Salle Georges Brassens 35, avenue de la Terrasse à Juvisy-sur-Orge

    Association « Ouvrir le débat » tél : 06 72 84 60 93

    blog : http://old.eklablog.com/ 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :