• Conférence du 21 novembre 2017

    QUELLE HISTOIRE ENSEIGNER ?

    Conférencière : Laurence DE COCK

    Historienne, professeure d’histoire-géographie en lycée, chargée de cours à l’université Paris-Diderot, membre du collectif «  Aggiornamento histoire-géographie »,  co-auteure  de « La fabrique scolaire de l’histoire »  et «  Paniques identitaires ». 

    La connaissance du passé de son pays est utile à tous et  à tous les âges.  L’enseignement de son histoire aux jeunes générations  est un impératif. Qui le conteste ?  Mais au-delà de ce consensus de bon sens,  les désaccords  surgissent.  Depuis quelques décennies, les débats se font passionnés. Pourquoi et comment apprendre l’histoire ? Et surtout quelle histoire ?  Dans la mesure où il faut faire des choix, qui les fait ( les politiques ? les historiens de métier… )? sur quels  critères  se fonder pour faire  le partage entre ce dont on parle et ce sur quoi on se tait? Valorise-t-on ce qui tourne à notre avantage  et passe-t-on sous silence ce dont rétrospectivement nous  sommes peu fiers ? Se limite-t-on à un regard franco-français ou  s’ouvre-t-on à « une histoire mondiale de la France » ? Toutes les composantes d’une société française diverse et plurielle y trouvent-elles leur place ? L’enseignement de l’histoire  dans ses contenus et dans ses méthodes doit-il être modulé  en fonction des âges? etc. Voilà quelques questions non limitatives qui seront abordées avec Laurence De Cock, historienne au cœur de la réflexion sur l’enseignement de l’histoire en France  aujourd’hui. Au passage, nous n’éviterons pas d’évoquer les vrais ou faux débats, bien ou mal posés sur « l’identité  de la France », les polémiques récentes   sur « le roman national » versus « récit national ».   

     

     

    Mardi 21 novembre   2017 à 20 h 30 

    Salle Pidoux de la Maduère

    64 Grande Rue piétonne (près de la Poste)

    91260 Juvisy-sur-Orge

     

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93  blog : http://old.eklablog.

     

     

    Entrée libre 


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