• Conférence du 20 novembre : Jo Spiegel

    JO   SPIEGEL, Maire de Kingersheim, Conseiller général du Haut-Rhin, Président délégué de Mulhouse Alsace Agglomération :

     ENTRE DEUX ELECTIONS, FAIRE VIVRE LA DEMOCRATIE

     La « démocratie représentative »  est un acquis précieux. Rares  sont celles et ceux qui, au-delà des slogans  connus  -«  Elections, trahisons !», voire « Elections, pièges à cons ! »- remettent en cause le suffrage universel -dont tant de peuples ailleurs rêvent encore- pas plus que notre  droit  de choisir  régulièrement  nos représentants, tant au plan national qu’au plan local, et malheureusement  plus timidement au plan européen.

     Par contre, nombreux  sont celles et ceux  qui ne s’en contentent plus et ne se satisfont plus d’être réduits au silence entre deux élections , notamment  au niveau des communes et des intercommunalités en plein développement. Ils veulent dire leur mot sur des décisions qui les concernent et apporter leurs contributions à des réflexions qui ne peuvent plus être le domaine réservé  et exclusif  des élus et des techniciens.  Des aspirations à la « participation » sous des formes diverses se font jour .  Des collectivités locales les ont entendues, parfois même anticipées,  et des initiatives sont prises ici où là pour faire vivre ce que pour faire bref, on appellera  une « démocratie participative ».

     Jo Spiegel, maire de Kingersheim et conseiller général du Haut Rhin , engagé dans cette voie depuis plus de dix ans avec son conseil municipal, viendra nous faire part de ses convictions  et de son expérience.

      Mardi 20 novembre 2012, Centre administratif (Salle du 1° étage), Parc de la mairie- 6 rue Piver,  Juvisy-sur-Orge


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :