• Notre prochaine assemblée générale se réunira le lundi 22 avril à 20 heures 30 au Centre administratif , salle du 1er étage, 6 rue Piver à Juvisy. Parmi les points à l'ordre du jour : la préparation de la programmation 2013/2014. N'hésitez pas à faire dès à présent des propositions directement sur le blog. Pour cela il vous suffit de cliquer sur " votre commentaire" en bas à gauche de cet article.

    Merci !


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    ASSOCIATION « OUVRIR LE DÉBAT  le 22  mars  2013

     

                                                    Aux adhérents et sympathisants

     

                                                  Objet : Assemblée générale 2013

       

    Madame, Monsieur,

      

    Vous participez régulièrement ou  occasionnellement  aux  débats proposés par notre association. Les initiatives d’ « Ouvrir le débat » vous intéressent.

       

    Merci de noter dès maintenant  que notre prochaine ASSEMBLEE GÉNÉRALE   aura lieu :

     

    Lundi 22  avril 2013 à 20h30

     

    Centre administratif-Salle du  1° étage - 6 rue  Piver-

     

    Juvisy-sur-Orge

     

    sur  l’ordre du jour suivant :

     

    - rapport d’activités 2012

     

    - rapport financier 2012

     

    - projets 2013-2014  

    - renouvellement du Conseil d’administration. 

    Comme les années précédentes, l’essentiel de notre  temps sera consacré à une « grande foire aux idées » qui permettra   d’élaborer et d’imaginer, sur le moyen terme et au minimum pour la saison 2013-2014 à venir, un programme diversifié et cohérent. Vous pouvez dès maintenant rassembler vos idées et en faire part avant même l’assemblée générale par courrier, par courriel ou sur le blog de l’association (dans la fenêtre « commentaires » de l’article à l’adresse ci-dessous ) :   

    http://old.eklablog.com

      

    Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion ou si vous n’avez pas encore adhéré, vous pouvez le faire :

     

    -        soit dès maintenant à l’aide du bulletin ci-joint ;

     

    -        soit sur place le jour même de notre assemblée générale.

     

    Nous comptons sur votre présence. En cas d’impossibilité, n’oubliez pas de retourner le « bon pour pouvoir » à l’adresse indiquée ci-dessous.

     

    Bien  cordialement.

     

    Le Président : Paul Grolleau

     

    Paul Grolleau OLD – 1 bis rue le l’Observatoire 91260 Juvisy-sur-Orge 

    Tél : 06 72 84 60 93 - Courriel : paul.grolleau0338@orange.fr

     

     


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    Ouvrir le débat

    Assemblée générale du 11 avril 2012

    Quorum :

     18 membres de l’association sont présents ou représentés : Marguerite Ballèvre, Eliane Baussant,  Marina Bories, René Bories, Claude Dumond, Jacqueline Giot, Paul Grolleau, Tonie Lambert, Pierre Médal, Jean-Pierre Nguyen, Simone Pernet, François Petit, Nicole Priou, Elisabeth Selvi, Georges Sud, Pierre Tessier, Alain Villemeur, Marie-Dominique Villemeur.

    Conformément aux statuts (art. 7) exigeant  la présence ou la représentation du tiers des membres  ( 33 en 2011), l’Assemblée générale peut régulièrement se tenir

    PROPOSITIONS THÉMATIQUES  2012-2013.

    Les participants à l’Assemblée générale  du 11 avril 2012 procèdent  à une séance de brain-storming dressant un inventaire en vrac des thèmes possibles pour  les débats 2012-2013. Comme lors de la saison précédente, nous pouvons prévoir 7 rencontres sous le label  « Ouvrir le débat » , auxquelles pourraient s’ajouter une ou deux rencontres supplémentaires en lien avec les associations Juvisy-Tillabéri et Juvisy-Thale qui,  de leur coté, ont l’habitude de proposer des conférences.

    Le relevé ci-dessous est « brut de décoffrage » et devra être retravaillé par le prochain conseil d’administration chargé de choisir parmi les thématiques proposées, en veillant :

    • à un équilibre entre les thèmes retenus,
    • à intégrer tout spécialement la dimension écologique compte tenu de l’appui financier de l’Association contre le survol de Juvisy qui du fait de sa dissolution verse à « Ouvrir le débat » quelques 2000€
    • à la parité entre les intervenant(e)s,
    • à retenir des dates qui ne soient pas en concurrence avec  les initiatives d’autres institutions juvisiennes ou avec des rendez-vous nationaux (ex : journée de la femme du 8 mars…)

    Des thèmes possibles :

     Organisation administrative de la  France (communes, intercommunalités, départements, régions, Etat)

    • Où en  est le « Grand-Paris » ?
    • Un aéroport près de chez soi ? Impacts économiques, sociaux,  environnementaux… Notre Dame des Landes à l’Ouest, Orly près de nous ?
    • L’urgence écologique. L’écologie passée à la trappe dans la campagne présidentielle.
    • La démocratie au niveau local
    • Le vote des jeunes
    • La demande de « sécurité », idéal pour les citoyens ?
    • « Laïcité à la française ». Eventuellement comparaison avec la « laïcité à allemande » et dans ce cas, voir avec l’association Juvisy -Thale.
    • Les prélèvements : fiscalité, cotisations sociales
    • La popularisation de la philosophie. Cafés- philo, banquets- philo, philo en maternelle…De quoi est-ce le symptôme ? La demande de sens…
    • L’Allemagne, le « modèle allemand » ou le  « contre-modèle  allemand » au plan économique, social…L’Allemagne, ses évolutions depuis la réunification. Opération conjointe possible avec l’association Juvisy-Thale
    • l’Europe bouc-émissaire. Le projet européen aujourd’hui ?
    • L’agriculture. La réforme prévue de la PAC (Politique Agricole Commune). Le développement des AMAP. Compte tenu du programme de coopération en matière agricole  envisagé avec Tillabéri par l’association Juvisy-Tillabéri, voir s’il ne serait pas possible avec cette dernière de faire venir Pierre Rahbi.
    • « L’heure de la mort », le rapport à la mort, les débats autour de l’euthanasie.
    • « Qui sont les classes moyennes ? » S’entendre sur les mots.
    • Faut-il défendre et promouvoir la langue française ? pourquoi la francophonie ?  Intervenant possible : Claude Hagège.
    • « Communautarisme ? ». S’entendre sur les mots. Pertinence d’un objectif de « mixité sociale » ?
    • « Populisme ? ». S’entendre sur les mots.
    • Aux alentours du 8 mars : la question du « genre ».
    • La justice des mineurs. Actualité de l’ordonnance de 1945. Pierre Joxe, converti avocat des mineurs et auteur de «  Pas de quartiers ».
    • Cultures urbaines (rap, slam…) et culture. Référence faite au festival de Suresnes.
    • Les deux ouvrages de Pierre Daum «  Immigrés de force » et « Ni valises ni cercueils ». 50° anniversaire des accords d’Evian et de l’indépendance de l’Algérie.
    • Les formes modernes d’esclavage.
    • Qu’est-ce que le néolibéralisme ? S’entendre sur les mots. Régulation par le  marché, standards d’évaluation, régulation par le marché, les marchés supposés efficients…
    • Désindustrialisation, politiques industrielles, besoin de « planification »…
    • le système de santé français. Son avenir ? Sa prétention à être ou avoir été le « meilleur  du monde ». La qualité des  soins. L’accès à la santé…
    • l’eau. La ressource. Sa gestion…et au-delà la question des services publics.
    • Art contemporain : création, spéculation…
    • le financement de la culture (l’expérience du cinéma…)

     Rapport d’activité 2011 :

     1-     Réunions de bureau : 2 (2 février 2011- 3 mai 2011)

    2-     Débats en 2011 :

    Nombre : 6  (comme l’année précédente)

    Thématiques et participation :

    • 11 janvier 2011 -Thomas Sauvadet « Les jeunes-Leurs valeurs, leurs rapports à l’espace et au temps, leurs attitudes devant l’avenir » - 75 participants
    • 17 mars 2011 – Yves Clot  «  Changer le travail. Possible ou pas ? Stress et souffrances au travail ». 62 participants
    • 17 mai 2011- Jean-Marc Moura «  Rire de quoi. Et jusqu’ou ? ». 28 participants
    • 13 octobre 2011- Xavier Dupont ( qui remplace au pied levé Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté) « Les prisons. Interrogations pour la société française »- 67 participants
    • 17 novembre 2011-Jamil Daklia « Enjeux démocratiques de la peopolisation de la vie politique ». 25 participants
    • 6 décembre 2011- François Flahault «  Où est passé le bien commun ? » 55 participants.

      Commentaires :

    • présence moyenne de  52 personnes par séance (contre 60 en 2010 en sachant que c’est le record d’affluence à la conférence de Marcel Gauchet qui avait fait grimper la moyenne). Malgré l’intérêt exprimé  après-coup par les participants, les intitulés des interventions de Jean-Marc Moura  et de Jamil Daklia ne sont sans doute pas suffisamment mobilisateurs.
    • un « noyau dur » de fidèles et des participations plus ponctuelles compte tenu du  thème abordé : adhérents à jour de cotisation ( 30 ), présence moyenne (52),  personnes  ayant participé à une ou plusieurs rencontres à ce jour ( 320 )
    • les échanges entre intervenants et participants, voire entre participants, sont de plus en plus « fluides »
    • la disponibilité des intervenants est toujours aussi remarquable
    • il est fait remarquer à juste titre l’absence d’intervenantes féminines.
    • pour éviter la « concurrence » dommageable entre associations et institutions diverses et les « collisions » de calendrier, un effort d’information réciproque entre Atac, Juvisy-Thale et Ouvrir le débat a été engagé. Il faudra à l’avenir tenir compte  de certains rendez-vous annuels (ex : 8 mars « journée de la femme »).

    3-     Communication/information :

    • « Ouvrir le débat » est une association désormais repérée dans le paysage local.
    • la palette des divers supports  s’est enrichie : présentation de  l’association dans la plaquette municipale de rentrée de la vie associative, annonce sur le site de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne, annonces dans les revues Alternatives économiques, Sciences humaines…s’ajoutent aux pratiques plus anciennes  (réseau internet, commerces, journaux municipaux et locaux, associations amies…)
      • à saluer, l’effort de promotion de nos débats  par  la médiathèque Raymond Queneau qui depuis deux ans  met en valeur les richesses de son fonds  correspondant aux thématiques retenues .
      • le blog dont N. Priou  a amélioré la qualité technique  ne « vit » pas encore comme il le  mériterait.
      • A penser peut-être : une stratégie de communication en direction des plus jeunes

    Rapport financier : (voir document téléchargeable en cliquant sur le lien Télécharger bilan financier 2011)

    Renouvellement du Conseil d’administration :

    Compte tenu du départ de Boubou Sylla et du siège jamais renouvelé occupé par François Foubet, il convient de procéder à leur remplacement. Sont candidats : Philippe Soussan, Philippe Dubroca. Faute d’avoir procédé chaque année de manière systématique au renouvellement par tiers du CA, il convient pour régularisation  de procéder par tirage au sort au choix des trois membres du CA renouvelables. Le tirage au sort désigne Nicole Priou, Claude Dumond, Tonie Lambert  qui sont à nouveau candidats. Sont élus :  Philippe Soussan, Phlippe Dubroca, Nicole Priou, Claude Dumond, Tonie Lambert. Alain Villemeur, Elisabeth Selvi sont prolongés pour une année supplémentaire.

    Le président : Paul Grolleau, La trésorière : Tonie lambert, La secrétaire : Nicole priou

    http://data0.eklablog.com/old/mod_article46041085_4f999db59ce1e.pdf


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  • Ouvrir le débat : Assemblée générale du 11 avril 2012

    Quorum : 18 membres de l’association sont présents ou représentés : Marguerite Ballèvre, Eliane Baussant,  Marina Bories, René Bories, Claude Dumond, Jacqueline Giot, Paul Grolleau, Tonie Lambert, Pierre Médal, Jean-Pierre Nguyen, Simone Pernet, François Petit, Nicole Priou, Elisabeth Selvi, Georges Sud, Pierre Tessier, Alain Villemeur, Marie-Dominique Villemeur.

    Conformément aux statuts (art. 7) exigeant  la présence ou la représentation du tiers des membres  ( 33 en 2011), l’Assemblée générale peut régulièrement se tenir

    PROPOSITIONS THÉMATIQUES  2012-2013.

    Les participants à l’Assemblée générale  du 11 avril 2012 procèdent  à une séance de brain-storming dressant un inventaire en vrac des thèmes possibles pour  les débats 2012-2013. Comme lors de la saison précédente, nous pouvons prévoir 7 rencontres sous le label  « Ouvrir le débat » , auxquelles pourraient s’ajouter une ou deux rencontres supplémentaires en lien avec les associations Juvisy-Tillabéri et Juvisy-Thale qui,  de leur coté, ont l’habitude de proposer des conférencLe relevé ci-dessous est « brut de décoffrage » et devra être retravaillé par le prochain conseil d’administration chargé de choisir parmi les thématiques proposées, en veillant :

    • à un équilibre entre les thèmes retenus,
    • à intégrer tout spécialement la dimension écologique compte tenu de l’appui financier de l’Association contre le survol de Juvisy qui du fait de sa dissolution verse à « Ouvrir le débat » quelques 2000€
    • à la parité entre les intervenant(e)s,
    • à retenir des dates qui ne soient pas en concurrence avec  les initiatives d’autres institutions juvisiennes ou avec des rendez-vous nationaux (ex : journée de la femme du 8 mars…)

    Des thèmes possibles :

    • Où en  est le « Grand-Paris » ?
    • Organisation administrative de la France (communes, intercommunalités, départements, régions, Etat)
    • Un aéroport près de chez soi ? Impacts économiques, sociaux,  environnementaux… Notre Dame des Landes à l’Ouest, Orly près de nous ?
    • L’urgence écologique. L’écologie passée à la trappe dans la campagne présidentielle.
    • La démocratie au niveau local
    • Le vote des jeunes
    • La demande de « sécurité », idéal pour les citoyens ?
    • « Laïcité à la française ». Eventuellement comparaison avec la « laïcité à allemande » et dans ce cas, voir avec l’association Juvisy -Thale.
    • Les prélèvements : fiscalité, cotisations sociales
    • La popularisation de la philosophie. Cafés- philo, banquets- philo, philo en maternelle…De quoi est-ce le symptôme ? La demande de sens…
    • L’Allemagne, le « modèle allemand » ou le  « contre-modèle  allemand » au plan économique, social…L’Allemagne, ses évolutions depuis la réunification. Opération conjointe possible avec l’association Juvisy-Thale
    • l’Europe bouc-émissaire. Le projet européen aujourd’hui ?
    • L’agriculture. La réforme prévue de la PAC (Politique Agricole Commune). Le développement des AMAP. Compte tenu du programme de coopération en matière agricole  envisagé avec Tillabéri par l’association Juvisy-Tillabéri, voir s’il ne serait pas possible avec cette dernière de faire venir Pierre Rahbi.
    • « L’heure de la mort », le rapport à la mort, les débats autour de l’euthanasie.
    • « Qui sont les classes moyennes ? » S’entendre sur les mots.
    • Faut-il défendre et promouvoir la langue française ? pourquoi la francophonie ?  Intervenant possible : Claude Hagège.
    • « Communautarisme ? ». S’entendre sur les mots. Pertinence d’un objectif de « mixité sociale » ?
    • « Populisme ? ». S’entendre sur les mots.
    • Aux alentours du 8 mars : la question du « genre ».
    • La justice des mineurs. Actualité de l’ordonnance de 1945. Pierre Joxe, converti avocat des mineurs et auteur de «  Pas de quartiers ».
    • Cultures urbaines (rap, slam…) et culture. Référence faite au festival de Suresnes.
    • Les deux ouvrages de Pierre Daum «  Immigrés de force » et « Ni valises ni cercueils ». 50° anniversaire des accords d’Evian et de l’indépendance de l’Algérie.
    • Les formes modernes d’esclavage.
    • Qu’est-ce que le néolibéralisme ? S’entendre sur les mots. Régulation par le  marché, standards d’évaluation, régulation par le marché, les marchés supposés efficients…
    • Désindustrialisation, politiques industrielles, besoin de « planification »…
    • le système de santé français. Son avenir ? Sa prétention à être ou avoir été le « meilleur  du monde ». La qualité des  soins. L’accès à la santé…
    • l’eau. La ressource. Sa gestion…et au-delà la question des services publics.
    • Art contemporain : création, spéculation…
    • le financement de la culture (l’expérience du cinéma…)

     

    Rapport d’activité 2011 :

    1-     Réunions de bureau : 2 (2 février 2011- 3 mai 2011)

    2-     Débats en 2011 : Nombre : 6  (comme l’année précédente)

           Thématiques et participation :

    • 11 janvier 2011 -Thomas Sauvadet « Les jeunes-Leurs valeurs, leurs rapports à l’espace et au temps, leurs attitudes devant l’avenir » - 75 participants
    • 17 mars 2011 – Yves Clot  «  Changer le travail. Possible ou pas ? Stress et souffrances au travail ». 62 participants
    • 17 mai 2011- Jean-Marc Moura «  Rire de quoi. Et jusqu’ou ? ». 28 participants
    • 13 octobre 2011- Xavier Dupont ( qui remplace au pied levé Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté) « Les prisons. Interrogations pour la société française »- 67 participants
    • 17 novembre 2011-Jamil Daklia « Enjeux démocratiques de la peopolisation de la vie politique ». 25 participants
    • 6 décembre 2011- François Flahault «  Où est passé le bien commun ? » 55 participants.

     Commentaires :

    • présence moyenne de  52 personnes par séance (contre 60 en 2010 en sachant que c’est le record d’affluence à la conférence de Marcel Gauchet qui avait fait grimper la moyenne). Malgré l’intérêt exprimé  après-coup par les participants, les intitulés des interventions de Jean-Marc Moura  et de Jamil Daklia ne sont sans doute pas suffisamment mobilisateurs.
    • un « noyau dur » de fidèles et des participations plus ponctuelles compte tenu du  thème abordé : adhérents à jour de cotisation (                 ), présence moyenne (52),  personnes  ayant participé à une ou plusieurs rencontres à ce jour ( 320 )
    • les échanges entre intervenants et participants, voire entre participants, sont de plus en plus « fluides »
    • la disponibilité des intervenants est toujours aussi remarquable
    • il est fait remarquer à juste titre l’absence d’intervenantes féminines.
    • pour éviter la « concurrence » dommageable entre associations et institutions diverses et les « collisions » de calendrier, un effort d’information réciproque entre Atac, Juvisy-Thale et Ouvrir le débat a été engagé. Il faudra à l’avenir tenir compte  de certains rendez-vous annuels (ex : 8 mars « journée de la femme »).

     3-     Communication/information :

    • « Ouvrir le débat » est une association désormais repérée dans le paysage local.
    • la palette des divers supports  s’est enrichie : présentation de  l’association dans la plaquette municipale de rentrée de la vie associative, annonce sur le site de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne, annonces dans les revues Alternatives économiques, Sciences humaines…s’ajoutent aux pratiques plus anciennes  (réseau internet, commerces, journaux municipaux et locaux, associations amies…)
      • à saluer, l’effort de promotion de nos débats  par  la médiathèque Raymond Queneau qui depuis deux ans  met en valeur les richesses de son fonds  correspondant aux thématiques retenues .
      • le blog dont N. Priou  a amélioré la qualité technique  ne « vit » pas encore comme il le  mériterait.
      • A penser peut-être : une stratégie de communication en direction des plus jeunes

    Rapport financier :

    Renouvellement du Conseil d’administration :

    Compte tenu du départ de Boubou Sylla et du siège jamais renouvelé occupé par François Foubet, Il convient de procéder à leur remplacement. Sont candidats : Philippe Soussan, Philippe Dubroca. Faute d’avoir procédé chaque année de manière systématique au renouvellement par tiers du CA, il convient pour régularisation  de procéder par tirage au sort au choix des trois membres du CA renouvelables. Le tirage au sort désigne Nicole Priou, Claude Dumond, Tonie Lambert  qui sont à nouveau candidats.

    Sont élus :  Philippe Soussan, Phlippe Dubroca, Nicole Priou, Claude Dumond, Tonie Lambert.

    Alain Villemeur, Elisabeth Selvi sont prolongés pour une année supplémentaire.

    Le président : Paul Grolleau
    La trésorière : Tonie lambert
    La secrétaire : Nicole priou

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  • COMPTE-RENDU de l’assemblée générale OLD du  22 mars 2011

     

     Présents : Claude Dumond, Etienne et Tonie Lambert, Jacqueline Giot, Alain et Marie-Dominique Villemeur, Paul Grolleau, Nicole Priou, Michel Rougier, Jean-Pierre Nguyen

     Absents représentés : Eliane Baussant, Elisabeth Selvi, Claude Labadie, Jacques Priou

     Ordre du jour :

      - Rapport d’activités et bilan financier

     - Brain storming en vue de la programmation 2010/2011

     - Renouvellement du CA

     

     RAPPORT D’ACTIVITÉS 2010

     

    1-     Réunions du bureau : 2 réunions en 2010

     

    2-     Débats en 2010 :

     Nombre : 6 contre 5 en 2009

     Thématiques et participants :

           · Agnès Van Zanten « Choisir son école. Aller où l’on vit…ou aller où l’on veut. Quels enjeux ? 21 janvier 2010 ( 40 participants)

           · Bastien François « Le cumul des mandats- Une pratique bien française » - 8 avril 2010 ( 27 participants)
           · Catherine de Wenden « Identité nationale-Bilan d’un débat controversé »- 1° juin 2010 ( 48 participants)
           · Franck Natali qui remplace au pied levé André Vallini « Quelles réformes pour une justice plus efficace et plus juste » - 5 octobre 2010 (40 participants )
            · Marcel Gauchet « Religion et politique. Quel avenir ? » 9 novembre 2010 (145 participants)
            · Bertrand Le Loarer « Jean Ferrat-L’artiste, l’homme de conviction et le poète clairvoyant » - 7 décembre 2010 (65 participants)
     
    Et, par anticipation sur le rapport 2011 :
    • · Thomas Sauvadet « Les jeunes. Leurs valeurs, leurs rapports à l’espace et au temps, leurs attitudes devant l’avenir »- 11 janvier 2011 (75 participants)
    • · Yves Clot « Changer le travail : possible ou pas ? » - 17 mars 2011 (62 participants)

    Commentaires :

    • · augmentation de la présence moyenne : 60 par séance sur l’année 2010 contre 50 sur l’année 2009 avec une forte augmentation dans le dernier trimestre dont un pic spectaculaire lors de la venue de Marcel Gauchet , augmentation moyenne qui s’est confirmé en 2011.
    • · à coté d’un « noyau dur « de fidèles, adhérents ou non, on constate un apport de nouveaux, apport important en fonction des thématiques spécifiques et de l’information ciblée. Force est toutefois de constater que les « jeunes » ne sont pas foule et qu’il conviendrait de s’interroger sur le pourquoi d’une part et d’imaginer ce qu’il faudrait engager pour infléchir cette tendance ( thématique, mode d’animation, information…)
    • · « Ouvrir le débat » mérite de plus en plus son nom compte tenu du fait que les échanges entre l’intervenant et la salle sont de plus en plus fluides, pertinents…parfois vifs. Les i ntervenants expriment souvent leur satisfaction de rencontrer des publics qui leur sont moins habituels.
    • · recours aux compétences du crû et aux ressources locales : intervention sur J.Ferrat, contact avec Marcel Gauchet.
    • · si le nombre des adhérents n’augmente pas, le réseau se développe et notre fichier compte aujourd’hui plus de 300 noms. « Ouvrir le débat » trouve de plus en plus sa place dans le paysage local et atteint une certaine notoriété grâce au bouche à oreilles, à l’information à travers divers supports ( dont internet), à la collaboration-complicité entre autres de la médiathèque de Juvisy, de la libraire Les vraies richesses etc.

    Publicité-Informations :

    • · le fait d’avoir annoncé sur un dépliant amélioré , édité en septembre et diffusé lors de la journée des associations un programme quasi complet pour une année crédibilise notre proposition et fidélise les participants ;
    • · on voit jouer la complémentarité de divers supports : réseau internet, tracts et affiches accueillis par de nombreux commerçants (boulangeries, pharmacie, café de la Mairie, librairie et maisons de la presse…), journal municipal et journaux locaux, villes voisines, associations amies juvisiennes dont ACJ ou voisines… La communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne par contre n’a pas été mobilisée en tant que telle à travers sa publication « Et demain » malgré nos intentions déclarées en 2010.
    • · le blog ne fonctionne pas alors qu’il pourrait être un outil facilitant les échanges entre les débats.

    Points de discussion abordés en AG :

     - Une relance nominative pourrait être bien venue en direction des adhérents qui n’ont pas renouvelé leur adhésion

    - Un effort particulier serait à faire pour augmenter si possible le nombre d’adhérents

    - A continuer : dépliant d’annonce avec le programme de l’année ; pub dans les commerces ; annonces dans les journaux municipaux ; recherche de relais dans les communes voisines

    - Relance du blog

    BILAN FINANCIER

    exercice 2010

             

    recettes

     

    dépenses

                 

    adhésions

    26

    400,00 €

     

    frais d'impression

     

    397,50 €

    dons du public

     

    243,00 €

     

    secrétariat

     

    96,54 €

    subvention ville de Juvisy

     

    non demandée

     

    assurance

     

    39,00 €

           

    frais bancaires

     

    8,00 €

           

    conférenciers

    2

    319,95 €

           

    repas conférenciers

    3

    67,09 €

    total recettes

     

    643,00 €

     

    total dépenses

     

    928,08 €

                 

    résultat exercice 2010

     

    -285,08 €

           

     

    Rapport d'activité et bilan financier ont été adoptés à l'AG
     
    Points de discussion abordés en AG :
     
    - Les réserves permettent de compenser un exercice déficitaire
     
    - Ces réserves n’étant pas inépuisables il serait judicieux 
    o De relancer les adhésions, l’écart étant considérable entre les 350 noms du fichier et les 26 adhérents à jour de leur cotisation
     
    o De déposer une demande de subvention près de la mairie
     
    o D’apporter un « plus » aux adhérents : bibliographie ? compte-rendu de la conférence ?

     

     BRAIN-STORMING POUR 2011/2012

    PROPOSITIONS THEMATIQUES en vrac pour la saison 2011-2012

    Pour mémoire : Jean-Michel Delarue, contrôleur général des lieux privatifs de liberté qui a donné son accord pour un débat sur « Les prisons- ce qu’elles nous disent de la société française ». Date à fixer pour octobre ou novembre 2011.

    Liste des sujets proposés :

    • · quelle réforme fiscale ?
    • · économie solidaire (lien avec les Amap).( Possibilité d’impliquer les initiatives locales).
    • · les limites de l’ingérence humanitaire
    • · mixité sociale, logement en général, logement social, logements vacants…Contact possible avec le couple Pinçon, auteur du « Le président des riches ».
    • · débat autour du communautarisme, l’accueil du différent
    • · la « pipolisation « de la société
    • · l’organisation territoriale, les systèmes électoraux
    • · branle-bas dans la famille. Quand la famille « s’emmêle »…
    • · la confiance au fondement de la vie sociale avec l’auteur de « Le contrat de défiance », Marcella Maschino, philosophe
    • · les effets du vieillissement, l’intergénérationnel, les récits de vie ( A.Laîné)
    • · la société française et les footballeurs ( S.Beaud), le sport professionnel et amateur dans la société d’aujourd’hui ( possibilité d’impliquer les associations sportives locales)
    • · la maladie gestionnaire ( de Gaulejac)
    • · « Le canard enchaîné » Le rôle de la presse dans le débat politique.
    • · Internet et ses effets sociaux. Les réseaux sociaux
    • · 1939 : les vietnamiens « mobilisés » ( le livre de P.Daum)
    • · les « primaires » ( O.Ferrand)-les nouvelles pratiques démoc ratiques
    • · le nucléaire
    • · revenir sur les jeunes (O.Galland, FCPE…)
    • · le déclassement ( L.Chauvel)
    • · l’école maternelle
    • · les retraites encore et encore…
    • · les services publcs
    • · la santé ( le Pr. Grimaldi, D. Hoetgen…)
    • · l’agriculture et la réforme de la PAC (France-Allemagne…)
    • · protectionnisme, libre-échange…
    • · crise financière suite. 3 ans après…où en est-on ?
    • · les « personnes à risque »

     RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION (renouvellement par tiers tous les ans)

     · 2 postes à renouveler et un poste vacant à pourvoir : Paul Grolleau, Aomar Rahmani

     · 2 candidats Paul Grolleau et Aomar Rahmani qui sont élus.

    Ce compte-rendu a été adopté au CA du 4 mai 2011.

    Paul Grolleau, président , Tonie Lambert, Trésorière, Nicole Priou, secrétaire


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