• Marc-Olivier Padis

    Vice -Président, directeur éditorial de Terra Nova, rédacteur en chef de la revue Esprit

         

    Marc-Olivier Padis est rédacteur en chef de la revue Esprit. Agrégé de lettres modernes, il a travaillé pour le service social du Commissariat général du Plan en 2000 et 2001 (rapport sur les politiques publiques en direction de la jeunesse, remis par Dominique Charvet en 2001 sous le titre Jeunesse, le devoir d'avenir (La Documentation française). Il a aussi enseigné dans le Master d’études européennes de Sciences Po.

    Ses articles dans Esprit portent essentiellement sur la question européenne, la philosophie politique américaine, les relations intergénérationnelles et la santé publique. Il a co-écrit avec Thierry Pech Les Multinationales du cœur. Les ONG, la politique et le marché (Le Seuil/La République des idées, 2004)

          

     


    votre commentaire
  •  

    ASSOCIATION « OUVRIR LE DEBAT » CONFERENCE-DEBAT

    Marc-Olivier Padis

    Agrégé de lettres modernes, rédacteur en chef de la revue Esprit, auteur de « Les multinationales du cœur » (Seuil), « Marcel Gauchet, la genèse de la démocratie » (Michalon)

    LA FRANCE VIEILLIT

    Quels impacts psychologiques, culturels, sociaux, économiques, politiques ?...

    Démographiquement parlant, le vieillissement est l’accroissement de la part des personnes âgées dans une population. La France, après l’Irlande, malgré un taux de fécondité  par femme ( 2,1 %) supérieur à ses voisins  européens , vieillit comme les autres. En 2015, on comptera 25% de plus de 60 ans contre  20% en 1995, chiffres qu’explique pour une grande part l’augmentation  de l’espérance de vie à la naissance  (84,5 ans  pour les femmes en 2009 contre 69 ans en 1945 ; 77,8 ans pour les hommes contre 64 ans). Et en 2035, c'est-à-dire demain, un tiers des français aura 60 ans et plus ! Ces évolutions majeures ne sont pas sans impacts. On pense naturellement aux questions  largement débattues, sinon résolues,  de la prise en charge des retraites et de la dépendance. Mais les conséquences d’un tel mouvement sont multiples et complexes et ne concernent pas les « ainés » seuls. Il impacte le parcours de vie de tout un chacun  et bouleverse les équilibres des  relations entre trois  générations désormais appelées à coexister . Quelles répercussions sur les liens familiaux ? Quels partages des revenus et de la richesse ? Quelles  solidarités entre générations  ? Quels rapports de force dans les pouvoirs de décision ? Peut-on en cette année électorale  parler  d’un « grey power », d’un « pouvoir grisonnant » croissant ?... Ce sont toutes ces questions et bien d’autres que nous nous poserons avec Marc-Olivier Padis, rédacteur en chef de la revue Esprit qui sous sa conduite y a consacré récemment tout un dossier.

         Jeudi 8 Mars  2012 à 20 H 30 :SALLE G.BRASSENS – 35 av. de la Terrasse Juvisy-sur-Orge

    Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93         Entrée libre  

     


    votre commentaire
  • Stéphane Beaud vu par "Alternatives économiques" Un chercheur de terrain     

    Influencé par la sociologie bourdieusienne, il est avant tout un chercheur qui place son terrain d’enquête et les acteurs qui le composent au centre de l’analyse sociologique. Ainsi, durant sa thèse, il s’immerge pendant plusieurs mois dans des quartiers populaires de Dijon marqués par le déclin industriel ; il en tire, avec Michel Pialoux, Retour sur la condition ouvrière, publié en 1999. Cet ouvrage marque le début d’une réflexion sur la transformation des milieux populaires dans la France contemporaine, que l’on retrouve aussi dans Violences urbaines, violence sociale (2003), consacré aux banlieues.

    Spécialiste des milieux populaires, Beaud montre par ailleurs comment l’école accentue encore les frustrations des jeunes issus de ces milieux en ne leur offrant pas ou plus les ressources nécessaires au processus d’ascension sociale, c’est la thèse de son ouvrage 80 % au bac… et après ?. Aujourd’hui, Stéphane Beaud est un des chercheurs français les plus actifs au sein de la discipline sociologique.

    Ses écrits

    Guide de l’enquête de terrain (1998), avec Florence Weber, coll. Repères, éd. La Découverte, 2003.

    Retour sur la condition ouvrière (1999), avec Michel Pialoux, éd. 10/18, 2005.

    80 % au bac… et après ? (2002), éd. La Découverte, 2003.

    Violences urbaines, violence sociale, avec Michel Pialoux, éd. Fayard, 2003.

    Pays de malheur : un jeune de cité écrit à un sociologue, éd. La Découverte, 2004.



     

    http://data0.eklablog.com/old/mod_article39497433_4f396edec178e.jpg http://data0.eklablog.com/old/mod_article39497433_4f396f4f27a1d.jpg


    votre commentaire
  •  

    Stéphane Beaud

     Sociologue, enseignant à l’ Ecole Normale Supérieure, auteur de «  Traîtres à la nation ? Un autre regard sur la grève des bleus en Afrique du Sud » (La Découverte 2011)

    Le « foot » : un fait de société à prendre au sérieux…   

    A partir du cas de la grève des joueurs de l’équipe de France de football lors du Mondial en Afrique du Sud ( juin 2010, le « bus de la honte ») et de l’affaire des quotas qui lui a succédé sept mois plus tard, Stéphane Beaud voudrait montrer , à rebours de nombreux préjugés autour de ce sport populaire, que le football peut et doit être pris au sérieux, comme un fait de société de grande importance.  Comment expliquer que 13 à 14 millions de téléspectateurs français assistent à des matches moyens de l’Equipe de France ? En quoi celle-ci est-elle un vecteur d’identification nationale ? Pourquoi la grève des joueurs n’est-elle toujours pas « passée » ? De quels types de transformations- carrières des joueurs, économie du football, jeunesses populaires, banlieue, etc.- ces récents évènements sont-ils le reflet ?

    La conférence de Stéphane Beaud vise à répondre à ces différentes questions en faisant le pari que les sciences sociales ont des choses à dire, différentes des seules leçons de morale qui tiennent lieu d’analyse dès qu’il s’agit de foot et de " banlieue"

     

                                                                               Mardi 14 février 2012

    Salle Georges Brassens
    35 avenue de la Terrasse-Juvisy-sur-Orge
    Association « Ouvrir le débat » - tél : 0672846093 – 
    blog : http://old.eklablog.com
    Entrée libre

                                                

                                                         

     


    votre commentaire